Objectifs

Les objectifs spécifiques de l’Éco-Kartier sont les suivants :

Protection et revitalisation de l’environnement naturel et verdissement des espaces publics et privés du quartier :

L’Éco-Kartier vise à créer ou à mettre en valeur différents espaces verts mis à la disposition des citoyens et des citoyennes et à les revitaliser de manière écologique si nécessaire. Il contribue notamment à la plantation d’essences végétales de la région dans différents secteurs du quartier et à promouvoir l’agriculture urbaine.

objectifs
Éducation et sensibilisation à l’environnement urbain :

L’Éco-Kartier organise des activités de discussion et des ateliers d’information qui visent l’adoption de valeurs et d’habitudes qui vont dans le sens du développement durable en milieu urbain.

education_sensibilisation

Socialisation et appropriation du quartier :

 L’Éco-Kartier favorise les échanges entre les participant-e-s, lesquels discutent de leur vision du quartier, des projets en cours et de leurs intérêts personnels, de manière à consolider ou à créer des liens. Il organise aussi des activités sur des espaces publics afin que les résident-e-s socialisent et s’approprient le quartier.

socialisation
Exercice de la citoyenneté :

L’Éco-Kartier suscite chez les citoyens et les citoyennes une appartenance au quartier de façon à ce qu’ils puissent revendiquer leurs droits. Le collectif constitue un moyen qui facilite et favorise le dialogue entre les instances politiques, notamment municipales, et les citoyens et citoyennes. Il permet à ceux-ci d’exprimer leurs opinions, désirs ou désaccords vis-à-vis des choix de développement adoptés par les agents municipaux. L’Éco-Kartier souhaite ainsi exprimer ses propres choix et affirme ses actions à travers un processus de démocratie participative.