Jardin collectif

L’Éco-Kartier de Chicoutimi propose depuis 2010 un jardin collectif urbain à tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent y participer.

legumes

 

Le Jardin des maraîchers urbains est né d’un besoin de certains habitants du centre ville de voir le quartier se reverdir et devenir, petit à petit, un lieu de production alimentaire. C’est aussi un espace autogéré où nous aimons nous retrouver afin de jardiner, échanger et découvrir de nouvelles techniques de jardinage et de recyclage.

En période estivale, nous nous rencontrons deux fois par semaine afin de jardiner collectivement. Un roulement s’instaure chaque semaine pour l’arrosage et les soins des poules.

A l’inverse du jardin communautaire, où une grande parcelle est morcelée en espaces individuels, le jardin collectif est cultivé en groupe et demande un suivi régulier afin de communiquer sur ce qui est fait, ce qui reste à faire et de planifier l’aménagement.

La Ville de Saguenay, la Commission scolaire des Rives du Saguenay ainsi que plusieurs citoyens et citoyennes contribuent à sa réalisation par l’entremise de dons matériels, de subventions, de prêts d’équipements et d’infrastructures et surtout, de temps !

Venez goûter au plaisir de jardiner ensemble en vous joignant à nous les mardis et jeudis durant la saison estivale !

 

ergergerge

Comment participer au Jardin des Maraîchers urbains ?

 Depuis 2011, c’est au coin des rues de l’Hôtel de ville et Jacques-Cartier, dans le stationnement de l’ancienne école La Source, que vous pourrez observer nos installations. N’hésitez pas à venir faire votre tour !

Si vous voulez vous impliquer, il vous suffit d’envoyer votre nom, votre courriel et votre numéro de téléphone à l’adresse courriel eco.kartier@gmail.com en mentionnant que vous voulez participer au jardin. L’ampleur de votre implication dépendra du temps que vous voudrez bien y mettre. Peu importe vos connaissances en horticulture, tout le monde est bienvenu !

 

jardinage
poulefleurs