Signons la pétition pour le droit de posséder des poules en ville!

Ecrit par Mathieu Bisson le . Publié dans Non classifié(e)

Une campagne pour avoir le droit d’avoir des poules en ville à Saguenay a été initiée la semaine dernière. Une pétition a été mise en ligne afin de faire valoir ce droit, comme c’est le cas dans plusieurs autres villes du Québec. L’Éco-Kartier faisant la promotion de l’agriculture urbaine et faisant l’élevage de quelques poules chaque été depuis 5 ans au jardin des Maraîchers urbains, il va de soit que nous supportons cette initiative. Nous demandons donc aux élus municipaux de permettre aux résidents et aux résidentes des arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie de posséder un nombre raisonnable de poules, selon la superficie de terrain disponible.

Pour signer la pétition, cliquez ICI!

Pourquoi c’est important

La poule en milieu urbain offre une source d’alimentation saine, biologique et de proximité, réduisant ainsi l’empreinte écologique. Facile d’entretien, elle fait très peu de bruit, voire pas de bruit du tout, et s’avère un animal de compagnie facile à apprivoiser. Elle est donc discrète pour le voisinage et, avec un bon entretien, elle ne dégage pas d’odeurs. La poule est aussi une alliée pour le compostage résidentiel et communautaire, puisque ses excréments constituent une sources d’engrais pour le jardin. Elle peut également nous libérer des déchets de tables puisqu’elle se nourrit pratiquement de tout ce que nous rejetons. 

Si d’autres ville du Québec ont eu l’autorisation, y compris Alma, notre ville voisine, nous demandons à M. le maire Jean Tremblay ainsi qu’à ses conseillers d’adopter une politique permettant la possession de poules sur le territoire urbain.

Pour signer la pétition, cliquez ICI

Mots-clefs : ,