Accueil Bricolage Fabriquer une étagère en bois pour rangement, les outils nécessaires

Fabriquer une étagère en bois pour rangement, les outils nécessaires

La plupart des gens achètent des étagères en bois sur mesure qui coûtent cher. Et aussi, les étagères près fabriquées ne sont parfois pas adaptées à l’espace de la maison. Pourtant, fabriquer soi-même des étagères de manière personnalisées est moins couteux. En effet, quelques outils, des différentes planches, des vis et de la peinture sont suffisants pour optimiser l’intérieur de la maison.

Outils et matériels nécessaires pour fabriquer une étagère en bois pour rangement

Pour une étagère en bois, il faut généralement des :

  • Planches de bois
  • Chevrons
  • Caisses de vin
  • Équerres de chaise
  • Vis à bois
  • Mètre de mesure
  • Stylo
  • Scie
  • Cale à poncer
  • Tournevis électrique
  • Colle à bois
  • Pinceaux, Peinture pour bois pour la finition

Préparation des plateaux de l’étagère

Logiquement, il faut déterminer l’emplacement de l’étagère de rangement en premier lieu. Alors, il faut mesurer l’espace afin de déterminer les dimensions idéales de l’étagère. Les types d’objets et les outils qui seront posés sur l’étagère déterminent l’espacement idéal entre chaque étage.

Pour un plateau d’une étagère rectangulaire, Il faut généralement :

  • 2 planches de mêmes dimensions pour la longueur du plateau,
  • 2 planches de mêmes dimensions pour la largeur du plateau
  • Des chevrons de mêmes dimensions pour le support de la table de l’étagère,
  • Et des planches de bois pour la table du plateau.

Fabrication des plateaux de l’étagère

Tout d’abord, il faut utiliser un stylo et un mètre pour mesurer les planches, les chevrons et les planches de bois. Puis, il faut les scier par rapport aux dimensions appropriées. Ensuite, assembler les planches pour la longueur du plateau avec les chevrons en collant puis en vissant.

Préparation des plateaux de l’étagère

Il reste à assembler les planches pour la largeur avec la longueur du plateau afin d’obtenir un plateau rectangulaire. Et enfin, poser et visser les planches de bois pour obtenir une surface plate. Le nombre de plateaux à fabriquer dépend du nombre d’étagères nécessaire.

Préparation des pieds de l’étagère

La hauteur de l’étagère dépend de l’espace pour poser l’étagère. Alors, les dimensions des pieds de l’étagère doivent être proportionnelles à cette espace.

Pour les pieds de l’étagère, il faut généralement :

  • 2 planches de bois pour l’arrière côté de l’étagère, et
  • 2 chevrons pour le devant de l’étagère.

Les 2 planches et les 2 chevrons doivent être de la même hauteur. Et, le nombre des pieds de l’étagère dépend du nombre de compartiments souhaiter.

Assemblage de l’étagère

Pour se faire, assembler les 4 pieds aux plateaux fabriqués précédemment. Les équerres de chaises peuvent être utilisées sur les angles afin d’obtenir une étagère de rangement bien solide.

Séparateur de rangement des outils

Pour ranger séparément les outils, il nous faut des caisses de vins. Après avoir poncé les caisses de vin, il suffit de fixer les caisses sur l’étagère à l’aide des vis. L’utilisation des caisses de vin n’est pas obligatoire pour la fabrication de l’étagère.

Finalisation de l’étagère en bois pour rangement

Une fois que l’étagère est assemblée, il faut poncer l’étagère avec de la cale à poncer. Puis, utiliser du pinceau et de la peinture pour une touche finale.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...