Fabriquer une étagère en bois pour rangement, les outils nécessaires
La plupart des gens achètent des étagères en bois sur mesure qui coûtent cher. Et aussi, les étagères près fabriquées ne sont parfois pas adaptées à l’espace de la maison. Pourtant, fabriquer soi-même des étagères de manière personnalisées est moins couteux. En effet, quelques outils, des différentes planches, des vis et de la peinture sont suffisants pour optimiser l’intérieur de la maison.
Outils et matériels nécessaires pour fabriquer une étagère en bois pour rangement
Pour une étagère en bois, il faut généralement des :
- Planches de bois
- Chevrons
- Caisses de vin
- Équerres de chaise
- Vis à bois
- Mètre de mesure
- Stylo
- Scie
- Cale à poncer
- Tournevis électrique
- Colle à bois
- Pinceaux, Peinture pour bois pour la finition
Préparation des plateaux de l’étagère
Logiquement, il faut déterminer l’emplacement de l’étagère de rangement en premier lieu. Alors, il faut mesurer l’espace afin de déterminer les dimensions idéales de l’étagère. Les types d’objets et les outils qui seront posés sur l’étagère déterminent l’espacement idéal entre chaque étage.
Pour un plateau d’une étagère rectangulaire, Il faut généralement :
- 2 planches de mêmes dimensions pour la longueur du plateau,
- 2 planches de mêmes dimensions pour la largeur du plateau
- Des chevrons de mêmes dimensions pour le support de la table de l’étagère,
- Et des planches de bois pour la table du plateau.
Fabrication des plateaux de l’étagère
Tout d’abord, il faut utiliser un stylo et un mètre pour mesurer les planches, les chevrons et les planches de bois. Puis, il faut les scier par rapport aux dimensions appropriées. Ensuite, assembler les planches pour la longueur du plateau avec les chevrons en collant puis en vissant.
Il reste à assembler les planches pour la largeur avec la longueur du plateau afin d’obtenir un plateau rectangulaire. Et enfin, poser et visser les planches de bois pour obtenir une surface plate. Le nombre de plateaux à fabriquer dépend du nombre d’étagères nécessaire.
Préparation des pieds de l’étagère
La hauteur de l’étagère dépend de l’espace pour poser l’étagère. Alors, les dimensions des pieds de l’étagère doivent être proportionnelles à cette espace.
Pour les pieds de l’étagère, il faut généralement :
- 2 planches de bois pour l’arrière côté de l’étagère, et
- 2 chevrons pour le devant de l’étagère.
Les 2 planches et les 2 chevrons doivent être de la même hauteur. Et, le nombre des pieds de l’étagère dépend du nombre de compartiments souhaiter.
Assemblage de l’étagère
Pour se faire, assembler les 4 pieds aux plateaux fabriqués précédemment. Les équerres de chaises peuvent être utilisées sur les angles afin d’obtenir une étagère de rangement bien solide.
Séparateur de rangement des outils
Pour ranger séparément les outils, il nous faut des caisses de vins. Après avoir poncé les caisses de vin, il suffit de fixer les caisses sur l’étagère à l’aide des vis. L’utilisation des caisses de vin n’est pas obligatoire pour la fabrication de l’étagère.
Finalisation de l’étagère en bois pour rangement
Une fois que l’étagère est assemblée, il faut poncer l’étagère avec de la cale à poncer. Puis, utiliser du pinceau et de la peinture pour une touche finale.