×

Techniques pour enlever de la rouille sur du carrelage

la rouille

Techniques pour enlever de la rouille sur du carrelage

En laissant trainer des objets métalliques un peu partout et n’importe où, des taches orange ou brunâtres peuvent apparaitre. Cela est de la rouille qui est la conséquence d’une réaction d’oxydoréduction. Cela se fait entre le métal, l’oxygène et de l’eau.

Le problème est que la présence de ces tâches n’est pas du tout esthétique. C’est pourquoi il est préférable de les enlever si cela est possible. Pour cela, voici quelques techniques, faciles, à petit prix et très efficaces. Par ailleurs, il sera également préférable de mettre en place des procédures de prévention. Ça éviterait qu’il y en ait de nouveau par la suite.

Utiliser du citron ou une pomme de terre et du bicarbonate de soude

Pour retirer les taches de rouille, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques. Il est préférable d’essayer d’abord les astuces de grand-mère. En effet, cela est non seulement économique, mais également écologique.

Pour cela, il est possible d’utiliser du citron et du bicarbonate de soude. La technique est très simple. En mélangeant du bicarbonate de soude avec du citron, une pâte abrasive est réalisée. Cela va agir sur la tâche en une trentaine de minutes. En effet, une fois ce laps de temps écouler, il suffira de frotter la tâche.

Celle-ci sera préalablement badigeonnée de la pâte avec une éponge puis lavée avec de l’eau et du savon. En coupant une pomme de terre en deux et en versant du bicarbonate dessus, de l’acide oxalique sera dégagé. Cela va permettre également d’enlever les taches de rouille en frottant dessus.

enlever de la rouille sur du carrelage

Utiliser du citron et du sel ou du vinaigre et du sel

Le vinaigre et le citron étant des éléments acides, ils sont très efficaces pour retirer les mauvaises odeurs ou les tâches. C’est pourquoi pour enlever une tache de rouille, il est possible de mettre du sel sur la tâche.

Puis d’y verser du jus de citron ou du vinaigre blanc. En laissant ce mélange agir pendant une bonne heure, il sera plus facile d’enlever la tache. Il restera à la frotter avec le reste de citron par exemple.

Il ne restera plus qu’à la rincer à l’eau claire. Puis, à bien sécher la surface pour éviter l’apparition d’une nouvelle tâche. Par ailleurs, dans le cas où il resterait des tâches, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération.

Prévenir l’apparition de rouille sur le carrelage

C’est bien beau de vouloir enlever une tache de rouille sur le carrelage. Mais par la suite, il est important de prendre des précautions pour éviter que la tache réapparaisse. En premier lieu, il est important de toujours aérer chaque pièce où il y a du carrelage.

Cela permet de garder les carreaux les plus secs possibles. Ensuite, il est également important de bien nettoyer et bien enlever l’eau qui se trouve là où se trouve le carrelage. C’est-à-dire en cuisine ou dans la salle de bain par exemple. Et, il est possible d’entretenir le carrelage avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc de temps en temps.