×

Techniques pour retirer de la moisissure sur les murs

moisissure sur les murs

Techniques pour retirer de la moisissure sur les murs

L’apparition de moisissure sur les murs est principalement due à la présence d’humidité dans la pièce. Par ailleurs, elle peut également être la conséquence d’un manque d’aération dans une pièce. La présence de l’humidité dans la salle peut être la conséquence d’une mauvaise isolation des murs ou du plafond. Par ailleurs, cela peut également être causé par un mauvais séchage lors du nettoyage.

L’humidité et le manque d’aération vont faire apparaitre des champignons sur les murs. Ces dernières peuvent être sous forme de mousse, de tâche ou autres éventuellement accompagnées de mauvaises odeurs. Ce que personne n’apprécie en plus de l’accablement esthétique de la pièce. C’est pourquoi des méthodes sont utiles pour s’en débarrasser. En voici quelques-unes.

Eau et vinaigre blanc

Une méthode très économique nécessitant ce qu’il y a déjà chez soi consiste à utiliser du vinaigre blanc et de l’eau. En effet, en combinant autant de vinaigre blanc que de l’eau, il est possible de se débarrasser des moisissures présentes sur les murs. Pour cela, il suffit de verser ce mélange d’un vaporisateur qui servira à asperger le mur du remède.

Sinon, il est également possible de tamponner la surface attaquée par les champignons avec une éponge imbibée de ce mélange. En laissant le mélange préparé agir pendant 6 heures, les moisissures seront éliminées. Par ailleurs, si des traces persistent, il est possible de réutiliser cette méthode jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de champignon sur les murs.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Comme c’est le cas pour le vinaigre blanc et l’eau, le bicarbonate de soude se trouve facilement chez soi et évite à avoir à dépenser pour éliminer les moisissures. Le bicarbonate est une substance naturelle très efficace pour détacher tous types de tâches.

retirer de la moisissure sur les murs

Par ailleurs, en le mélangeant avec du vinaigre blanc, son efficacité pour éliminer les traces de moisissures est d’autant plus efficace. De la même manière que le mélange de vinaigre et d’eau, autant de vinaigre blanc que de bicarbonate sera mélangé. Le mélange sera ensuite réchauffé à feu doux jusqu’à ce qu’il mousse.

Ensuite, il faudra s’assurer d’utiliser un récipient suffisamment grand pour que le mélange ne déborde pas. À l’aide d’une éponge, le mélange sera appliqué directement sur les champignons. Puis laissé durant une quinzaine de minutes avant de nettoyer avec un chiffon et laisser sécher.

Éviter l’apparition des moisissures

Bien qu’il existe plusieurs techniques permettant de se débarrasser des moisissures qui peuvent apparaitre sur les murs, leur prévention serait mieux et plus pratique. En effet, il n’est pas compliqué d’éviter l’apparition des champignons dans une pièce. Avant tout, il est important de penser à aérer la pièce tous les jours. Pour cela, le fait d’ouvrir les fenêtres quelques heures tous les jours représente déjà grand-chose.

Ensuite, il est important de vérifier toutes les éventuelles traces de fuite d’eau qui peuvent être sur les murs pour les colmater. Ce qui éviterait une accumulation de l’humidité. Enfin, en faisant le ménage, il faut s’assurer que le sol est bien séché. En effet, il ne faudra pas attendre que ça se sèche tout seul.