Accueil Maison Tout savoir sur le cout d’installation d’une VMC

Tout savoir sur le cout d’installation d’une VMC

Tous désirent avoir chez soi une bonne aération. Qui ne veut pas vivre dans un environnement sain ? La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est la meilleure solution. Comparé aux autres systèmes de ventilation, il s’agit du dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur d’une habitation.

Il existe de nombreux avantages apportés par une VMC et non pas que sur la santé uniquement. Mais à combien s’élève le cout d’installation de ce dispositif ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les critères pouvant influencer le cout d’installation

Les couts lors de la pose du système de ventilation VMC peuvent varier en fonction de quelques éléments. Le contexte de pose est le premier. Le prix d’installation pour un logement neuf est différent de celui d’une maison en rénovation. Le type de gains d’extraction et d’insufflation aussi influence les couts.

Puis, plus une pièce est isolée, plus elle a besoin d’être bien ventilée. Donc le niveau d’isolation, la superficie du logement ainsi que le nombre d’occupants sont également des critères. En plus du type de VMC choisi, les équipements font aussi varier le prix de la mise en place.

Comment calculer le prix d’installation ?

Il est très utile de calculer combien coute l’installation d’une vmc. Pour ce faire, il faut impérativement connaitre les caractéristiques de la maison. Le tarif d’une pose dans un logement neuf est moins cher que dans une habitation en rénovation.

Il faut penser à rassembler, dans la mesure du possible, les pièces de service. Ainsi, il est envisageable de réduire la longueur des gaines et donc des couts de la pose. Pour une maison en rénovation, il faut prévoir dans le budget les éventuels travaux supplémentaires.

type de VMC

Quel prix prévoir selon le type de VMC ?

Le prix d’installation d’une VMC dépend avant tout du type de système choisi. Les couts différents lorsqu’il s’agit d’un simple flux, un double flux. Aussi, tous les modèles de VMC ne s’adaptent pas systématiquement au logement.

Connaitre combien coute l’installation d’une VMC c’est bien sélectionner le type de dispositif. Généralement, le prix d’installation d’une simple est compris entre 300 et 900 euros. Tandis que pour le double flux, il s’élève entre 1500 et 4000 euros. Mais ces prix sont encore plus importants pour une pose en rénovation.

Prix de l’installation en fonction de la surface

La surface est également un critère à prendre compte lors du calcul du cout d’installation d’une VMC. Dans le neuf, la mise en place d’une VMC double flux doit être prévue dans les plans et le travail de l’électricien.

Aussi, il est important de poser toutes les gaines et leurs bouches. Habituellement, pour un logement d’une surface de 50 min 2 s, le prix st compris entre 400 et 1300 euros. Plus la surface est grande, plus les couts de la pose sont hauts.

Qui contacter pour la pose de sa VMC

Pour avoir une installation sans dangers et assurée, il vaut mieux la confier aux mains des professionnels. Un électricien et un chauffagiste peuvent le faire. L’installateur est la seule personne capable d’offrir une garantie d’une bonne pose et peut être une réduction de prix.

En général, le taux horaire d’un électricien frigoriste est compris entre 50 et 70 euros. Il existe également diverses sociétés pouvant assurer cette fonction. Il faut donc, lors de son calcul de couts, prévoir celle de l’installateur.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...