Accueil Divers Les dangers de l’essence de térébenthine

Les dangers de l’essence de térébenthine

La térébenthine est extraite des arbres résineux, puis une huile essentielle est obtenue à partir de la purification et la distillation de celle-ci. C’est cette huile essentielle qui est connue sous le nom d’essence de térébenthine.

L’essence utilisée comme solvant par les artistes peintres, bien que naturel, n’en est pas moins toxique et dangereuse pour la santé. Découvrez à travers cet article, les dangers de l’essence de térébenthine.

Les utilisations de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est principalement utilisée comme solvant. Elle peut néanmoins servir comme détachant contre les taches les plus tenaces. Le goudron, le cirage, la moisissure, le maquillage, la bougie, la teinture, rien ne lui résiste.

Elle permet également de retirer les taches incrustées dans le bois qu’il soit ciré ou verni. Le mélange essence de térébenthine et huile de lin sont souvent utilisées pour traiter le bois et l’entretenir. Son efficacité ne se limite pas au bois.

En effet, vous pouvez l’utiliser pour rendre vos sols, vos carrelages et pots en terre cuite en une application. Pour cela il suffit de mélanger 50% d’essence de térébenthine et 50% d’huile de lin et de l’étaler sur les surfaces à l’aide d’un pinceau.

Les précautions d’emploi concernant son utilisation

L’essence de térébenthine est une substance à utiliser avec précaution. Solvant puissant comparable au diluant et à l’hydrocarbure, il libère des Composés Organiques Volatils ou COV qui, en outre, sont des polluants atmosphériques dangereux. Évitez de l’utiliser à l’intérieur de votre logement ou de votre atelier, au risque de l’inhaler par inadvertance.

dangers de l’essence de térébenthine

Essayez d’utiliser le produit dans un endroit bien aéré ou de préférence à l’extérieur. Aussi, lors de la manipulation de ce produit, veillez à porter des gants, un masque de protection respiratoire et à protéger votre visage. Rangez l’essence de térébenthine dans un endroit sec et hors de la portée des enfants et des animaux.

Les dangers de l’essence de térébenthine

L’inhalation de l’essence peut provoquer des maux de tête, voire des étourdissements. En cas de contact avec la peau, elle irritera les zones touchées. Des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires peuvent survenir en cas d’exposition prolongée.

De plus, certaines personnes peuvent présenter des signes d’allergies. Toutefois, cela est très rare. Les effets cancérigènes de celle-ci ne sont pas encore démontrés à ce jour.

Existe-t-il une alternative plus saine à l’essence de térébenthine ?

N’ayez crainte, vous pouvez remplacer l’essence de térébenthine par un autre solvant plus écologique. L’essence d’agrume est obtenue par les procédés de pression et de distillation des écorces d’orange, de citrons et de pamplemousses. À l’instar de la forte odeur de pin, l’essence de térébenthine possède une odeur plus agréable.

Il est fort dommage qu’elles possèdent le même niveau de toxicité que l’essence de térébenthine. Les encaustiques à l’eau (ou cire saponifiée) font très bien leur travail sur le bois et sa composition semble être plus saine. L’huile de lin est également une bonne alternative, à condition qu’elle soit chauffée pour faciliter la pénétration dans le bois.

Les Plus Lus

Les dangers de l’essence de térébenthine

La térébenthine est extraite des arbres résineux, puis une huile essentielle est obtenue à partir de la purification et la distillation de celle-ci. C’est...

La gestion locative et ses risques

Confiez sa gestion locative à une agence immobilière ou un autre professionnel est certes sécurisé, mais bien des propriétaires choisissent aujourd’hui de gérer seuls...

Tout ce que vous devez savoir sur le mur végétal stabilisé

Devenu incontournable pour une décoration tendance et design, le mur végétal stabilisé séduit de plus en plus de personnes. En effet, il permet de...

Cession d’entreprise à Bruxelles, comment faire

La transmission d’entreprise peut être un véritable levier de croissance pour celle-ci à condition qu’elle soit bien effectuée. C’est également une forme de valorisation...

Quelques idées d’habillage d’encadrement de porte

Les portes sont, généralement, peu considérées dans un intérieur. Son encadrement l’est encore moins. Toutefois, ces détails peuvent embellir considérablement un intérieur. Il est,...