Accueil Immobilier La gestion locative et ses risques

La gestion locative et ses risques

Confiez sa gestion locative à une agence immobilière ou un autre professionnel est certes sécurisé, mais bien des propriétaires choisissent aujourd’hui de gérer seuls leur location pour des raisons financières.

Cependant, cette décision demande non seulement quelques connaissances, mais aussi du temps et beaucoup de rigueur. Hélas, ce secteur n’est jamais à l’abri des risques qui peuvent mettre en péril tout un investissement. Cet article informe sur les principaux risques à considérer en amont dans la gestion locative.

Gestion locative : une activité chronophage

La gestion administrative d’un ou de plusieurs logements en location demande du temps et une organisation sans faille. Le site rencura.be cite la tenue d’une comptabilité, la préparation et l’envoi des avis d’échéances et des quittances faisant partie de ces tâches répétitives et fastidieuses.

En tant que propriétaire, la question à se poser est la suivante, pourrez-vous dégager suffisamment de temps pour assurer ces multiples formalités ? Un bailleur se doit également d’être disponible pour ses locataires et d’être en mesure de répondre rapidement à leurs besoins (travaux, réparations, etc.).

La difficulté à trouver un colocataire

Bien des gens deviennent propriétaires après avoir contracté un prêt immobilier auprès de la banque. De ce fait, il compte sur la location du bien en question afin de percevoir des loyers qui serviront à rembourser les mensualités.

trouver un colocataire

Trouver un locataire n’est pourtant pas une étape sans risque pour le bailleur. Non seulement il doit choisir les bons canaux de communication, mais aussi le bon candidat.

Dès l’investissement, le type de logement et sa situation géographique permettent de cibler une typologie de locataire (étudiant pour un studio, jeune actif pour un T1/T1 bis…). Ces éléments ont des influences sur le bail et sur le taux d’imposition des revenus fonciers.

Un déficit de connaissances réglementaires

La location de biens immobiliers est régie par une législation stricte et se doit de respecter de nombreuses règles. Pour louer son logement en direct, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de connaître l’ensemble de la réglementation relative à la gestion locative.

On distingue entre autres les droits et devoirs du locataire, le choix du contrat de location, le prix du loyer, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la fixation des charges, et le dépôt de garantie.

Faites-vous accompagner d’un professionnel qui vous conseillera ou vous aidera à accomplir certaines formalités techniques ou administratives en vous proposant des prestations à la carte. Leur intervention peut être à long terme ou ponctuelle selon vos besoins.

L’impayé de loyer

Le loyer impayé est évidemment la hantise de tous les bailleurs. En plus de se retrouver en difficulté pour faire face à ses charges, ils se trouveront obligés d’entamer des procédures judiciaires onéreuses afin de réclamer leur dû. Pour pallier ce risque, le bailleur peut souscrire une assurance loyer impayée, qui selon le contrat, aura ses limites.

Le premier loyer n’est souvent pas pris en charge , parfois le délai de carence est de plusieurs mois. Là est le principal avantage de faire appel à un professionnel pour sa gestion locative. En tant que gageur de sérénité, il trouvera un locataire solvable et s’occupera du recouvrement des loyers.

Les Plus Lus

Les dangers de l’essence de térébenthine

La térébenthine est extraite des arbres résineux, puis une huile essentielle est obtenue à partir de la purification et la distillation de celle-ci. C’est...

La gestion locative et ses risques

Confiez sa gestion locative à une agence immobilière ou un autre professionnel est certes sécurisé, mais bien des propriétaires choisissent aujourd’hui de gérer seuls...

Tout ce que vous devez savoir sur le mur végétal stabilisé

Devenu incontournable pour une décoration tendance et design, le mur végétal stabilisé séduit de plus en plus de personnes. En effet, il permet de...

Cession d’entreprise à Bruxelles, comment faire

La transmission d’entreprise peut être un véritable levier de croissance pour celle-ci à condition qu’elle soit bien effectuée. C’est également une forme de valorisation...

Quelques idées d’habillage d’encadrement de porte

Les portes sont, généralement, peu considérées dans un intérieur. Son encadrement l’est encore moins. Toutefois, ces détails peuvent embellir considérablement un intérieur. Il est,...