Accueil Bricolage Comment fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes ?

Comment fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes ?

Pour éviter de laisser trainer les chaussures partout dans une chambre, il est nécessaire d’avoir un rangement à chaussure. Parfois, les rangements de chaussure dans les magasins ne sont pas satisfaisants.

Et, ils ne sont pas adaptés à l’espace disponible d’un appartement ou d’un studio. Afin d’économiser de l’espace, fabriquer un meuble à chaussure sur mesure avec des palettes en bois s’avère être une bonne idée.

Quelques outillages et matériels nécessaires

Afin de fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes, voici les outils et matériels généralement utilisés :

  • Des palettes en bois
  • Une scie sabre
  • Une ponceuse excentrique
  • Une brosse électrique
  • Une scie angulaire
  • Un levier
  • Un pied-de-biche
  • Un mètre ruban
  • Un stylo
  • Une perceuse visseuse
  • Des vis
  • Du vernis à bois
  • Un pinceau

L’étape de démontage des palettes

Tout d’abord, il est préférable de planifier le meuble à réaliser. Il faut savoir les dimensions et le nombre d’étages voulu. D’un côté, il n’est pas nécessaire de démonter toutes les palettes, mais une partie seulement.

D’un autre côté, il est préférable de juste démonter les semelles de la palette. Un levier et un pied-de-biche suffisent pour un démontage plus rapide.

démontage des palettes

L’étape de découpage des palettes

Après avoir démonté les palettes, il suffit de couper les planches. Le découpage des palettes dépend de la dimension choisie. Les planches servent généralement pour le bas inférieur, le dessus, le dessous, et les étagères du meuble.

D’une part, les 2 planches du dessus et du dessous doivent être de la même taille que celles de la palette existante. Et d’une autre part, 2 autres planches doivent être légèrement plus courtes pour qu’elles puissent passer entre les traverses.

Un mètre ruban et un stylo sont utiles pour les marquages. La scie arbre et la scie angulaire sont nécessaires pour le découpage.

L’étape de brossage et de ponçage des planches utiles

Les nombreuses imperfections et les échardes sont souvent présentes sur les planches de palettes, et le bois de planche est souvent dur.

Cependant, le brossage électrique sert à obtenir une surface lisse et uniforme. Et, le ponçage avec une ponceuse excentrique permet d’avoir un résultat satisfaisant. Alors, il est préférable de brosser et de poncer les planches de palette afin de supprimer toutes ses échardes et ses imperfections.

À noter qu’il faut enlever les clous des planches pour ne pas abîmer la lame de la brosse électrique avant le brossage.

Le montage du meuble à chaussure

Une fois que les différentes planches de bois sont prêtes, il est temps de passer au montage. Les étapes à suivre sont les suivants :

  • Poser la palette à la verticale et placer les planches vers le mur
  • Prendre les 2 planches de même taille que le planché de la palette et fixer les en haut et en bas.
  • Prendre les planches plus courtes et visser les perpendiculairement sur les traverses de manière oblique.

Pour une finition plus agréable, il faut peindre le meuble de chaussure à palette avec un vernis à bois. Et après séchage, il faut installer le meuble à l’endroit voulu.

Les Plus Lus

Comprendre le métier de photographe artistique professionnel

Le métier de photographe professionnel consiste à mettre en valeur l’image d’un objet, d’une personne, d’une entreprise ou d’un évènement. On a tendance à...

Comment déterminer la meilleure allocation possible ?

En Belgique, tous les enfants ont droit à une allocation. Il s’agit d’une aide financière que les parents perçoivent. Elle est versée par la...

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment...

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...