Accueil Bricolage Reboucher fissure poutre bois, les meilleures techniques

Reboucher fissure poutre bois, les meilleures techniques

La poutre de bois est parmi les matériaux durable et résistante. Mais en vieillissant avec le temps, des trous ainsi que des fissures peuvent apparaitre. Les causes de la détérioration du bois peuvent être dues à une pièce mal aérée ou humide. Les parasites aussi sont la cause de la détérioration de la poutre.

Il n’est pas nécessaire de faire de grands travaux pour remplacement si les fissures apparaissent. Mais il suffit de passer à la rénovation et au rebouchage des fissures. Quelles sont les meilleures techniques pour reboucher les fissures de poutre en bois ?

Préparation de la poutre fissurée à réparer

Dans un premier temps, il faut nettoyer la partie fissurée de la poutre. Le nettoyage consiste à :

  • Décirer et décaper la poutre
  • Enlever les parties dégradées, friables et non adhérentes avec une spatule et une brosse métallique
  • Poncer légèrement afin d’obtenir une surface lisse
  • Aspirer les poussières et les résidus dans le trou et sur son contour

Une surface propre, lisse et sèche est indispensable pour une application facile et rapide des produits.

Le produit fait maison utile pour reboucher les fissures de la poutre en bois

Pour reboucher les fissures de la poutre, il est nécessaire d’avoir une pâte à bois. Il est possible de fabriquer sois mêmes la pâte à bois. Les ingrédients généralement utilisés sont : une colle blanche vinylique, des sciures de bois et de l’eau.

Pour ce faire, il faut verser la colle blanche vinylique dans un récipient.  Puis, pour une bonne consistance, diluer la colle avec un environ 15% d’eau. Mélanger énergiquement le produit et ajouter de la sciure de bois. Toujours bien mélanger afin d’avoir une pâte bien homogène.

poutre fissurée à réparer

Réalisation du mélange et préparation du produit

Le choix du produit doit avoir une nuance proche de la couleur de la poutre de bois.

La pâte à bois réaliser précédemment est utilisable. Une pâte de bois prêt à l’emploi aussi peut être utile. Il suffit de mélanger une quantité de poudre de bois avec de l’eau prescrite sur l’emballage du produit.

Un mastic de bois a la capacité de combler les fissures. Pour le dosage, il faut mélanger environ 3 doses de poudres avec environ une dose d’eau.

Un durcisseur pour bois s’applique par absorption. Alors, la pénétration du durcisseur dans la poutre permet d’arrêter sa dégradation.

Application de l’enduit sur la poutre

Une fois que les mélanges sont prêtent, il est temps de passer à l’application. Il faut tout d’abord, remplir le fond de la fissure par l’enduit. Puis, combler progressivement jusqu’à la surface pour que la fissure soit bien pleine. Et lisser légèrement l’enduit à l’aide d’une spatule.

Une seringue est utile pour infiltrer le durcisseur. Tandis que, une surface plane doit être imprégné avec un pinceau.

Avant de passer à la finition, il faut laisser sécher le tout. L’enduit sera sec environ 4 heures et le durcissement environ 24 heures.

Finition du rebouchage de fissure

La finition consiste à poncer la partie fissurée de la poutre en bois avec du papier de verre. Une fois poncer, la surface rebouchée doit être lisse. Enfin, il faut nettoyer la poutre avant d’appliquer un produit de protection choisi.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...