À quoi sert le guide chirurgical numérique ?
L’ère de la dentisterie numérique domine le monde de la médecine. Aujourd’hui, la chirurgie guidée est de plus en plus tendance. Il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies en implantologie. Cette nouveauté permet d’optimiser les taches du chirurgien. Elle améliore au maximum ses précisions. À quoi sert vraiment le guide chirurgical numérique ?
Principe de la chirurgie numérique guidée
Les méthodes conventionnelles et modernes ont été certes efficaces, mais peuvent engendrer quelques problèmes. La chirurgie guidée numérique permet de les éviter. Elle sert à optimiser la précision du positionnement de l’implant. Le principe est simple. Elle implique une radiologie, une numérisation de l’anatomie et du wax up.
Ces trois composantes sont introduites dans le logiciel. Ce dernier positionne les implants. Le transfert de planification à la bouche se fait donc par assistance statique d’ordinateurs. Pour approfondir sur le sujet, il est préférable de se rendre sur le site https://newdentaire.be/.
Importance du guide pour l’implantologie dentaire
Les guides sont très importants en implantologie dentaire. En effet, le projet prothétique guide l’acte du dentiste. Les outils numériques ont pour rôle de faciliter l’élaboration d’un calendrier de traitement. Le chirurgien n’a qu’à se fier au logiciel pour prévoir et donc éviter les anomalies dans le positionnement de la prothèse.
En outre, le guide permet de concorder avec le projet implantaire et prothétique. Ainsi, le chirurgien-dentiste peut garantir un ajustement parfait des dents de son patient.
Mieux interagir et communiquer avec les patients
Le numérique fait des merveilles en ce qui concerne le stockage de données. Et c’est ce que fait le guide chirurgical numérique. Toutes les données et informations sur le patient sont enregistrées. De ce fait, le dentiste peut étudier le dossier de façon régulière et revenir dessus si besoin.
Il connait alors les problèmes de ses patients et ceux-ci peuvent bénéficier des meilleurs traitements. Les deux parties peuvent aussi communiquer entre elles sur les analyses et la visualisation du traitement. Ils peuvent discuter des résultats escomptés et des démarches à entreprendre en cas d’imprévus.
Un patient qui gagne plus de confort
Le guide chirurgical est bénéfique au patient. Mais le numérique est encore mieux. En augmentant la précision de la chirurgie implantaire, celui-ci leur offre plus de confort. Il jouit aussi d’une meilleure suite opératoire.
Pourquoi ? Tout simplement grâce au guide numérique, le dentiste n’a plus besoin d’inciser et de décoller la gencive. Le patient a alors moins d’œdème. Même après l’opération, il ne sentira plus autant de douleurs qu’avant. À cet effet, il aura une bien meilleure cicatrisation.
Des résultats chirurgicaux maximisés et esthétiques assurés
Le patient n’a pas à se soucier du côté esthétique. La mise en charge est immédiate. Le patient rentre chez lui avec une prothèse provisoire. Le guide chirurgical numérique adopte le concept de « dents fixes provisoires dans la journée ».
Puis, en ce qui concerne les résultats, il n’y a rien à craindre. Le guide sert à avoir un alignement parfait des dents. Ceci s’explique par le centrage du pilier implantaire et la précision du geste chirurgical.