×

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre recyclé, appelé calcin et d’un mélange de sable, la laine de verre est aussi accessible que performante.

Grâce à cet article, la laine de verre présentée n’aura plus de secrets pour vous. En passant de sa résistance thermique à ses avantages et inconvénients, voici les points à retenir sur ce matériau.

Résistance thermique de la laine de verre

Exprimée en m² K/W, la résistance thermique R est le résultat du rapport entre l’épaisseur (e) et la conductivité thermique (λ) d’un isolant. Plus l’indice est élevé, plus l’isolant est performant. Voici quelques données à retenir :

  • Le lambda ou conductivité thermique de la laine de verre oscille entre 0,030W/ (m.K) et 0,040W/ (m.K).
  • Pour une épaisseur de 100 mm : sa résistance thermique varie de 2,50 m² K/W et 3,30 m² K/W.
  • Pour une épaisseur de 240 mm : sa résistance atteinte jusqu’à R = 6.85m² K/W pour une laine de verre lambda de 0.035W/ (m.K).
  • Pour une épaisseur de 300 mm, une laine de lambda 0.040W/(m K) possède une résistance thermique de 7,50m² K/W.

Les avantages de la laine de verre

La laine de verre présente de nombreux points forts en tant qu’isolant.

Un matériau durable et abordable

Avec une durée de vie entre 20 et 30 ans, la laine de verre garantit une isolation durable. Quant au prix, aucun matériau ne présente un aussi bon rapport qualité-prix. Comptez entre 3 et 10 € par m² (prix dépendant selon le format de la laine).

laine de verre

Un matériau ignifuge et non combustible

C’est un matériau très résistant au feu puisque la laine de verre est classée A1 voire A2 dans le classement européen. Elle ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie ne fusionne qu’à une température de 1000°C.

Un matériau passe-partout

Grâce aux multiples formats disponibles, la laine de verre s’utilise partout dans une habitation. Elle s’installe aussi bien au niveau des murs, des combles (extérieurs ou intérieurs), des cloisons et des rampants.

Les inconvénients de la laine de verre

Bien qu’elle possède de nombreuses qualités, vous ne devez pas ignorer les inconvénients de la laine de verre.

Un matériau irritant

Il est impératif que vous preniez des précautions lors de la manipulation de la laine de verre. Les fibres présentent un effet urticant pour la peau, les yeux et les branches respiratoires. Tandis que les produits chimiques entraînent des gênes respiratoires.

Un matériau potentiellement cancérogène

Les substances chimiques utilisées pour la fabrication de la laine sont suspectées d’être cancérogènes. Lors de la pose, munissez-vous des protections maximales et n’hésitez pas à aérer le lieu de travail.

Un matériau sensible à l’humidité

Bien que la laine de verre réagisse bien à l’humidité, elle n’y est pas insensible. Dans des conditions favorables (bonne aération), elle sèche et retrouve ses propriétés sans problèmes. Mais suite à un dégât des eaux, la laine de verre se tasse et ses performances se dégradent.