Location d’appartement entre particuliers
Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour ce faire, les bailleurs ont le plus souvent recours au service d’une agence immobilière.
Cela présente plusieurs avantages, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre aux propriétaires. Les bailleurs peuvent aussi faire de la location entre particuliers. Ci-après, découvrez comment se passe l’opération.
Préparer l’annonce de location
Devant s’occuper seul de la mise en location de son appartement, le propriétaire doit avant toute chose rédiger une annonce. L’idée est de faire connaître aux plus grands nombres que l’on met son bien en location. Le fait de le faire lui-même ou demander à un professionnel de le faire à sa place. Quoi qu’il en soit, l’annonce doit décrire le logement de manière exhaustive. Elle doit notamment renseigner les potentiels acquéreurs sur :
- La surface habitable
- Le type de bien
- Le nombre de pièces et de chambres dans l’appartement
- Les différents équipements mis à la disposition du locataire
- La localisation du bien, etc.
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir à trouver un locataire dans les meilleurs délais, il est conseillé de joindre des photos de l’appartement à l’annonce. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour sur le site https://coworking-bruxelles.eu/ est de mise.
Publier l’annonce
La publicité a pour principal objectif d’informer le public sur la mise en location de votre appartement. Pour ce faire le bailleur a plusieurs solutions à sa disposition. Le plus facile à mettre en place est le système du bouche-à-oreille. L’idée consiste à en parler à ses proches et à ses voisins.
En second lieu, les propriétaires peuvent également diffuser des annonces dans les journaux d’annonces légales. Avec l’avènement du digital et du numérique, Internet est également un outil incontournable pour faire connaître ses projets.
De nombreux bailleurs publient justement sur Internet sur des sites spécialisés leurs annonces. Certaines de ces plateformes sont gratuites et d’autres payantes. Il est aussi possible de publier les annonces de locations sur les réseaux sociaux pour toucher plus de personnes.
Sélectionner son locataire
Lors de la mise en location d’un appartement, il peut arriver que plusieurs candidats soient intéressés par le bien. Le bailleur doit alors choisir le locataire qui va occuper son logement. Il est conseillé de privilégier les prétendants qui ont fourni un dossier complet. Pour s’assurer que le preneur puisse s’acquitter de son loyer sans problème, il faut étudier son revenu. Son salaire doit au moins représenter trois fois le montant du loyer.
La rédaction du contrat de location
Pour officialiser la location, il faut établir un bail de location. Sa rédaction doit suivre certaines règles et contenir certaines mentions légales. Les propriétaires peuvent confier cette tâche à un notaire ou un juriste. Toutefois pour faire des économies, l’on peut aussi s’inspirer de bail type.
Plusieurs modèles de bail de location sont disponibles sur Internet. Il suffit de faire quelques recherches sur le net. Le bail doit ensuite être signé par le bailleur et le locataire. Il doit être rédigé en trois exemplaires, un pour chaque partie et un autre pour les autorités compétentes.