×

LES MEILLEURES MANIÈRES DE NETTOYER LES POÊLES ENCRASSÉES

POÊLES ENCRASSÉES

LES MEILLEURES MANIÈRES DE NETTOYER LES POÊLES ENCRASSÉES

Cuisiner est une partie de plaisir pour les amoureux de l’art culinaire, mais il en est autrement quand il s’agit de nettoyer. Vous avez beau frotter, de la crasse reste au fond de vos poêles ou sur le dos ? À chaque problème une solution ! Avec ces astuces toutes simples, vous pouvez aisément redonner vie à vos ustensiles crasseux.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Une recette qui a raté, de la crasse d’usure, l’absence d’entretien courant, les raisons pour que vos poêles s’encrassent ne manque pas. Cependant, cuisiner dans cette condition est inconcevable, surtout en présence d’invités.

Le site https://www.ndd.be suggère d’utiliser du bicarbonate de soude, notamment sur les poêles en inox brûlées. Cet ingrédient est facile à trouver sans vous ruiner. Il vous faudra juste assez pour recouvrir la surface de votre casserole.

Pour ce faire, commencez par mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin de former une pâte. Amenez-le sur le feu et faites bouillir quelques minutes. Laissez refroidir avant de couvrir les parties encrassées. Frottez avec une éponge ou une brosse non abrasive afin de faire disparaître les dépôts de brûlé.

Nettoyage au bicarbonate de soude

L’incontournable liquide vaisselle

Le savon est le mieux indiqué pour faire partir une tâche, mais, ajouté à d’autres produits, il peut faire des miracles. Pour récupérer une poêle qui accroche, vous aurez besoin de bicarbonate de soude en plus du liquide vaisselle. Le procédé est le suivant :

  • Saupoudrez du bicarbonate au fond de la poêle en insistant sur les endroits les plus sales;
  • Ajoutez 2cm d’eau dans la poêle et faites chauffer jusqu’à ébullition ;
  • Laissez reposer pendant au moins 15min jusqu’à refroidissement;
  • Nettoyez avec du liquide vaisselle puis rincez.

Pour une poêle antiadhésive, utilisez tout simplement un bon produit vaisselle avec une éponge douce. Ajouter du vinaigre blanc pour les traces persistantes. Avec cette méthode, vos casseroles et poêles vont retrouver leurs éclats en un rien de temps.

Une infusion de feuilles d’oseille et de rhubarbe

Nettoyer une casserole brûlée à l’extérieur n’est pas une partie de plaisir. L’opération est cependant moins pénible lorsqu’on commence par tremper la casserole dans une infusion de feuilles d’oseille et de rhubarbe. Veillez à ne le retirer qu’après 30 minutes pour que le mélange ait eu le temps de s’incruster dans la crasse.

Ensuite, concoctez un mélange de pierre ponce en poudre et d’huile d’olive pour frotter l’ustensile. Pour plus de brillance, appliquez du jus de citron et finissez le travail à l’aide d’un papier journal.

Les feuilles choisies permettent d’accélérer la décomposition de la couche rigide qui recouvre votre ustensile. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps devant pour laisser le mélanger faire effet, ajouter 2 cuillérées à soupe d’acide citrique dans l’infusion. Vous aurez toutefois besoin de 10 min pour que la croute se détache. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.

En petit bonus, la cendre de bois est également recommandée pour l’entretien des casseroles et des marmites. Saupoudrez-les jusqu’à ce que tout soit bien recouvrit. Puis frotter avec une éponge imbibée d’eau chaude.