Accueil Maison Comment remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Comment remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Les roulettes d’une porte coulissante permettent à la porte de glisser sur les rails. Mais au fil du temps, elles peuvent se dérégler et causer des problèmes de fonctionnement de la porte coulissante.

Pour résoudre les problèmes, il suffit parfois de remettre correctement les roulettes sur les rails. Cependant, lorsque les roulettes sont trop usées, il faut les changer. Dans cet article, découvrez comment changer les roulettes d’une porte coulissante de placard.

Décoincer une porte coulissante de placard

Si votre porte de placard se coince, il faut nettoyer son rail avec un chiffon imbibé d’huile lubrifiant. Cela permet de retirer toutes les saletés qui peuvent être à l’origine du problème.

N’hésitez pas à parcourir tous les recoins pour nettoyer au maximum le système de glissement de votre porte coulissante. Si la porte coulissante reste coincée après cette opération, les rails sont surement endommagés. Il faudra alors procéder au remplacement des roulettes.

Enlever l’ancien rail de la porte du placard

Pour changer les roulettes d’une porte coulissante de placard, il faut commencer par démonter la porte. Ensuite, enlevez les galets de la porte coulissante avec un tournevis. Pour ce qui est du rouleau du sol, vous pouvez utiliser un levier ou un marteau à griffes.

Acheter un nouveau rail de porte coulissante

Pour vous procurer un nouveau rail, vous pouvez vous rendre dans un centre de rénovation ou une quincaillerie. Si nécessaire, emportez avec vous l’ancien rail pour vous assurer d’acheter la même pièce. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre vendeur de commander le même rail pour vous.

Si vous habitez loin d’une quincaillerie, vous pouvez commander votre pièce en ligne. Notamment dans certaines boutiques en ligne ou directement sur le site internet du fabricant.

rail de porte coulissante

Installer le nouveau rail de la porte coulissante

Il est important d’avoir un rail de remplacement similaire à l’ancien rail. En effet, le plancher du placard possède quelques trous qui doivent correspondre aux différents trous du rail de remplacement. Pour l’installation, vous devez aligner tous les trous et fixer le rail de la porte du placard avec un tournevis.

Placer la porte du placard sur le rail

Pour finaliser le changement de roulettes de votre porte coulissante, vous devez fixer la porte sur son rail. Ensuite, il faut verrouiller les galets de la porte coulissante. Une fois le montage fait, vous pouvez tester la porte en la glissant d’avant en arrière sur le rail.

Si tout est fonctionnel, imbibez le nouveau rail avec de l’huile lubrifiant. Cela permettra à votre porte coulissante de s’ouvrir facilement. Pour l’entretien, n’hésitez pas à renouveler l’huile de votre rail tous les 3 mois.

Changer la porte coulissante du placard

Si vous constatez que le problème ne vient pas des roulettes, mais de la porte en lui-même, il sera nécessaire de la remplacer. Pour ce faire, vous devez dévisser et retirer les charnières fixées sur la porte de votre placard. Placez-les ensuite sur la nouvelle porte et faites un réglage horizontal et vertical en serrant la vis à côté du montant.

Les Plus Lus

Comment remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Les roulettes d’une porte coulissante permettent à la porte de glisser sur les rails. Mais au fil du temps, elles peuvent se dérégler et...

Tout savoir sur le marketing digital de nos jours

Dans un contexte de crise post-sanitaire où les clients se sont massivement tournés vers Internet, on constate une explosion littérale du marketing digital. Par...

3 pièges à éviter dans un investissement immobilier

Entre l’effet de levier bancaire, les taux de crédit historiquement faibles et les avantages fiscaux, tous les facteurs sont réunis aujourd’hui pour se lancer...

Vendre sa maison avec un professionnel : les points clés à savoir

Les vendeurs désirent tous vendre leur logement vite et à un prix avantageux. Il faut toutefois savoir prendre les bonnes décisions en temps et...

Comprendre le fonctionnement des médicaments soulageant les états grippaux

La maladie fait partie intégrante du quotidien de chaque personne même si tout le monde préfèrerait ne jamais l’attraper. Cela peut aller d’une maladie...