Accueil Immobilier Tout savoir sur la solution de syndic digital

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic professionnel, bénévole, coopératif et digital.

Ce dernier implique l’utilisation d’un certain nombre d’outils numériques. Cela permet notamment d’améliorer la qualité des services proposés. Dans cet article, découvrez quelles sont les particularités de cette forme de syndic et quels sont ses avantages.

Le principe du syndic digital

Il est important de préciser que le fonctionnement du syndic digital diffère quelque peu de celui d’un syndic traditionnel. Cela concerne notamment le mode de gestion de l’immeuble dont il a la charge. Concrètement, elle se fait en ligne. Il ne se déplace pas sur le terrain, quelle que soit la situation. Les copropriétaires qui font appel aux services de ce type de syndic sont parfaitement conscients de cette clause.

En contrepartie de leurs absences, les syndics nouvelles générations ont des honoraires nettement inférieurs à ceux d’un gestionnaire traditionnel. C’est une des raisons qui incitent les copropriétaires à opter pour ce type de syndic.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du syndic digital, une petite visite du site syncura.be de mise.

principe du syndic digital

Les avantages du syndic digital

Étant donné que le fonctionnement de ce type de syndic repose principalement sur l’utilisation d’outils numériques, la communication entre les copropriétaires et le gestionnaire est facilitée. Il faut savoir que les griefs reprochés aux syndics traditionnels sont notamment :

  • La difficulté à les joindre
  • Leur manque de réactivité.

Avec un syndic digital, ce problème ne se pose pas vu que les copropriétaires ont à leur disposition plusieurs outils numériques pour communiquer avec le gestionnaire.

Un autre avantage non négligeable de ce type de syndic est aussi le gain de temps. Cela est surtout possible grâce aux logiciels et applications utilisés. Ces derniers permettent notamment d’automatiser :

  • L’envoi des convocations pour les assemblées générales
  • Le transfert des courriers et autres documents importants aux copropriétaires.

Les outils numériques offrent également la possibilité de :

  • Réaliser des assemblées générales en visioconférence
  • Voter par voie électronique.

Tout cela permet entre autres de réduire les coûts et de faire des économies sur les frais de gestion.

Les missions du syndic digital

Les différentes tâches, qui incombent à ce type de syndic, sont à peu près identiques à celles des syndics traditionnels. Il doit entre autres s’occuper de la gestion administrative et financière de la copropriété.

La première consiste à :

  • Tenir à jour la liste de tous les copropriétaires et de leurs lots
  • Organiser les appels d’offres pour l’entretien et les travaux à réaliser dans la copropriété
  • Préparer les assemblées générales
  • Rédiger les procès-verbaux…

La gestion financière concerne notamment :

  • La tenue de la comptabilité
  • Le paiement des différentes factures
  • Le recouvrement des charges auprès de chaque copropriétaire
  • Le règlement des fournisseurs et autres prestataires.

La différence notable d’un syndic digital avec un gestionnaire traditionnel est à remarquer au niveau de la tenue de l’assemblée générale et de la réception des travaux dans la copropriété. Étant donné que la gestion se fait à distance, c’est le conseil syndical qui s’en occupe.

Les Plus Lus

Comprendre le métier de photographe artistique professionnel

Le métier de photographe professionnel consiste à mettre en valeur l’image d’un objet, d’une personne, d’une entreprise ou d’un évènement. On a tendance à...

Comment déterminer la meilleure allocation possible ?

En Belgique, tous les enfants ont droit à une allocation. Il s’agit d’une aide financière que les parents perçoivent. Elle est versée par la...

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment...

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...