Accueil Immobilier Comment reconnaître le meilleur syndic

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment dont il a la charge. Il a également pour mission de représenter le syndicat des copropriétaires. Il importe de rappeler que tous les syndics ne se valent pas. Certains critères permettent de reconnaître un bon syndic. Ci-après, découvrez quels sont-ils.

Une personne avec de nombreuses compétences

D’emblée, il convient de préciser que le syndic est amené à réaliser diverses tâches administratives et financières pour le compte de la copropriété. Il doit entre autres assurer la gestion :

  • De l’entretien de l’immeuble et des parties communes
  • Des travaux de maintenance
  • Du personnel
  • Du paiement des factures
  • Le suivi des travaux dans la copropriété, etc.

Étant donné qu’il est amené à effectuer de multiples tâches, il doit avoir des compétences particulières dans divers domaines tels que :

  • La gestion
  • L’administration
  • La comptabilité
  • Le droit
  • La fiscalité
  • La finance.

Un bon syndic doit également faire preuve de diplomatie puisqu’il peut être amené à gérer certains conflits entre les copropriétaires. Il doit surtout être capable de s’adapter aux besoins de ses clients. Il est tout aussi important qu’il connaît plusieurs prestataires pour assurer au mieux la maintenance et l’entretien de la copropriété.

Pour de plus amples informations sur le sujet, une petite visite sur le site easysyndic.be est de mise.

personne avec de nombreuses compétences

De la disponibilité et de la réactivité

On peut facilement reconnaître un excellent syndic de par sa disponibilité. Cela implique qu’il puisse être présent lorsque les copropriétaires sollicitent son intervention. C’est notamment le cas quand il y a des réparations à faire dans l’immeuble suite à :

  • Un ascenseur qui ne marche pas
  • Des dégradations dans les parties communes
  • Des escaliers détériorés
  • Des portails défectueux, etc.

Outre le fait qu’il puisse être là au bon moment, il doit également faire preuve de réactivité. Cela veut dire qu’il doit être capable de prendre les meilleures décisions pour faire face à une situation donnée. Une telle qualité est requise pour éviter que les problèmes deviennent plus graves. À noter que l’un des griefs le plus souvent invoqués contre les syndics est le manque de réactivité.

Disposer des garanties nécessaires pour exercer le métier de syndic

Il faut savoir que l’exercice du métier de syndic professionnel est soumis à la possession d’une carte professionnelle avec la mention syndic. Outre les différentes qualités mentionnées plus haut, le fait de disposer de ce document prouve déjà qu’il s’agit d’une personne sérieuse. Il convient de préciser que les syndics bénévoles et coopératifs ne sont pas obligés de présenter une carte professionnelle pour pouvoir exercer le métier de syndic.

Un bon gestionnaire doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est nécessaire en cas de dommage à la copropriété et à ses occupants suite à une négligence ou erreur de sa part. La détention d’une garantie financière est également indispensable. Les copropriétaires pourront ainsi obtenir un remboursement des fonds de la copropriété en cas de faillite du syndic.

Les Plus Lus

Comprendre le métier de photographe artistique professionnel

Le métier de photographe professionnel consiste à mettre en valeur l’image d’un objet, d’une personne, d’une entreprise ou d’un évènement. On a tendance à...

Comment déterminer la meilleure allocation possible ?

En Belgique, tous les enfants ont droit à une allocation. Il s’agit d’une aide financière que les parents perçoivent. Elle est versée par la...

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment...

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...