3 pièges à éviter dans un investissement immobilier
Entre l’effet de levier bancaire, les taux de crédit historiquement faibles et les avantages fiscaux, tous les facteurs sont réunis aujourd’hui pour se lancer dans l’immobilier locatif.
Ce type d’investissement n’est toutefois pas exempt de risque, mais avec les bonnes informations, on peut s’en sortir sans trop de mal. Si vous souhaitez investir sereinement dans ce secteur de l’immobilier, nous vous partageons une liste de pièges à éviter.
1er piège : La précipitation
L’investissement dans l’immobilier est un excellent moyen d’augmenter son patrimoine et de générer des revenus passifs sur le long terme. En se référant aux articles sur le site https://ream.lu/, on peut même affirmer qu’investir dans la pierre est une valeur sûre, tant qu’on respecte certaines conditions.
Néanmoins, l’investissement immobilier est une grande décision puisqu’il nécessite la mobilisation d’une somme importante. De ce fait, mieux vaut éviter la précipitation et l’improvisation, en préparant son projet en amont.
Commencez par définir vos objectifs et prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Pourquoi investissez-vous ? Souhaitez-vous récupérer à terme le bien pour vous ? Souhaitez-vous réaliser une plus-value sur la revente ? La réussite de votre projet va entièrement dépendre de vos attentes et besoins.
2nd piège : La passivité du revenu
Lorsqu’on s’intéresse au domaine des finances personnelles et de l’investissement, on entend souvent parler de l’importance des revenus passifs. À titre informatif, les revenus passifs sont des revenus que l’on reçoit de manières décorrélées du temps passé. Les loyers perçus lors d’un investissement locatif semblent rentrer pleinement dans cette catégorie. Or, croire que c’est un revenu 100% passif serait une erreur.
Dans les premiers temps, vous devriez investir de votre temps et de vos capacités de raisonnement. Avant d’acheter le bien, il faut faire des recherches et visiter les endroits susceptibles de correspondre à vos besoins. Ensuite, même si vous confiez la gestion locative à une agence immobilière, il y a bien des tracas et dérangements qui peuvent vous faire perdre le caractère passif de l’investissement.
3ème piège : Le manque de financement
L’apport personnel est essentiel pour lancer votre projet. Il s’agit de la somme que vous êtes capable d’apporter pour la concrétisation de votre projet. Certes, la banque peut vous faire un crédit immobilier, mais disposer d’une somme pareille rendrait votre dossier plus solide et votre profil plus solvable.
Épargner suffisamment vous permettra de couvrir les frais qui ne sont généralement pas pris en charge par la banque (comme les frais de notaires et l’assurance).
Comme c’est un projet de grande envergure, prenez votre temps ! En épargnant à l’avance (par exemple chaque mois, pendant 1 ou 2 ans en amont), vous rassurez votre banque et optimisez vos chances d’obtenir un bon crédit immobilier.
En bonus : bien que les outils mis à disposition actuellement vous permettent de tout faire à distance, prenez le temps de visiter les biens à acquérir. Afin de gagner du temps, certains professionnels sont amenés à vous proposer de vous positionner sur un bien, sans même réaliser la visite. Ne vous laissez pas faire et déplacez-vous sur les lieux. La visite physique vous permettra de voir le bien et de tout vérifier par vous-même.