Accueil Immobilier Vendre sa maison avec un professionnel : les points clés à savoir

Vendre sa maison avec un professionnel : les points clés à savoir

Les vendeurs désirent tous vendre leur logement vite et à un prix avantageux. Il faut toutefois savoir prendre les bonnes décisions en temps et en heure afin de pouvoir réaliser ce désir.

Si les solutions « particulier à particulier » se développent de plus en plus, passer par un professionnel reste le meilleur moyen de vendre son logement en toute quiétude. Si vous songez à faire appel à leur service, voici des points clés à savoir sur leur manière de procéder.

Agent immobilier : un métier règlementé

La majorité du grand public passe par un professionnel (agent immobilier ou notaire) pour vendre plus vite leur logement. Ces experts de l’immobilier sont plébiscités pour les avantages considérables qu’ils apportent à leur client en matière de rapidité et de professionnalisme.

Toutefois, savoir choisir l’idéal qui doit prendre en charge son cas est une étape incontournable pour tout vendeur. Lorsqu’on souhaite vendre sa maison avec un professionnel, il faudra d’abord vérifier que ce dernier répond aux conditions suivantes :

  • Posséder une carte professionnelle attestant de sa moralité et de son aptitude
  • professionnelle, renouvelable tous les 3 ans ;
  • Justifié d’une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle ou d’une banque ;
  • Souscrire une assurance professionnelle de responsabilité civile.

En plus de ces critères, l’agent en question devra se situer dans votre quartier ou le quartier voisin pour plus de praticité. En effet, le secteur étant son territoire, il sera en mesure de fixer efficacement le juste prix, en comparant avec un logement similaire au vôtre.

métier règlementé

Agent immobilier : une vente sécurisée

Son expertise témoigne de la maîtrise de chaque étape du processus de vente dont fait preuve le conseiller immobilier. En général, il commence par définir le prix de vente de votre bien immobilier en tenant compte des prix du marché local et des avantages de l’emplacement. Ensuite, il s’occupe de la signature du mandant de vente afin d’instaurer un climat de confiance entre vous.

La prochaine étape est la mise en valeur du bien. Il vous conseillera de faire quelques travaux d’embellissement du home staging, selon les besoins de la bâtisse. Une fois la retouche effectuée, les diagnostics du logement doivent se faire dans les plus brefs délais, afin d’être disponibles au préalable pour les clients potentiels.

Suivant les termes du contrat, il peut également se charger de l’annonce sur le site, et des visites du logement. Son rôle s’étend même jusqu’à la signature de l’acte authentique avec le notaire.

Agent immobilier : un conseiller à votre écoute

Bien qu’il soit mandaté pour vendre la maison, vous restez le seul décisionnaire. Choisir de vendre avec un professionnel en immobilier, c’est bénéficier de son œil avisé et de sa connaissance du marché local. Il est disponible pour répondre à vos questions et vous assister tout au long de la vente.

En prenant compte de votre avis, il s’occupera de la rédaction des contre-offres, de l’organisation des plannings de visite, des démarches techniques ou la négociation, ainsi que de tous les éléments indispensables lors d’une vente. Avec un tel acteur à vos côtés, vous pouvez être sûr de vendre à un bon prix et rapidement.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...