Accueil Immobilier Acheter dans l'immobilier neuf : avantages et inconvénients

Acheter dans l’immobilier neuf : avantages et inconvénients

Lorsqu’il est question d’acquérir un bien immobilier, de nombreux particuliers préfèrent acheter dans le neuf. Plusieurs raisons viennent expliquer ce choix. L’une d’entre elles est la possibilité d’utiliser de suite le logement.

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux de réparation étant donné qu’ils sont dans la majorité des cas construits dans le respect des normes actuelles. L’achat dans le neuf présente de nombreux avantages. Il n’en demeure pas moins qu’il a aussi ses inconvénients. Dans ce guide, découvrons quels sont-ils ?

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier dans le neuf

D’emblée, il convient de préciser que sont considérés comme des habitats neufs, les logements qui viennent d’être construits. Il en est de même de ceux qui n’ont pas encore été habités depuis au moins 5 ans après leur construction. Entre également dans le cadre de cette définition, les maisons qui sont en cours de construction.

Ces biens se reconnaissent surtout sous le nom de logements « clé en main ». En général, ces derniers s’identifient facilement sur le marché immobilier. L’intérêt majeur d’acquérir une maison neuve est la fiscalité. Les avantages fiscaux concernent surtout les logements qui sont achetés pour en faire une résidence principale.

Des exonérations d’impôts sont proposées par les autorités. Cela dépend bien sûr de la commune dans laquelle le bien se situe. À noter qu’il permet de bénéficier d’aides pour l’achat d’un logement neuf. Il en est ainsi notamment de la réduction des frais de notaires.

achat d’un bien immobilier

Les acquéreurs bénéficient également d’une protection juridique solide. Pour les achats sur plan, ils peuvent se prévaloir de plusieurs garanties. Ces couvertures entrent dans le cadre des obligations à la charge du promoteur. Ce sont notamment la garantie :

  • de parfait achèvement
  • décennale
  • biennale

Les inconvénients de l’acquisition dans le neuf

Il est important de préciser qu’acheter dans le neuf a des avantages et inconvénients. L’un des points négatifs qui viennent noircir le tableau est le prix. En effet, il faut savoir qu’il coûte particulièrement cher par rapport à l’acquisition d’une maison ancienne.

Ce coût élevé s’explique notamment par le fait qu’un logement neuf comprend plusieurs choses qui ne sont pas incluses dans un bien ancien. Il s’agit :

  • de la TVA
  • le respect des normes en matière de construction l’emplacement de parking.

L’un des inconvénients de l’achat dans le neuf est l’éloignement des centres-ville. En effet, les constructions neuves se situent le plus souvent dans les périphéries. Elles sont très rares dans les zones urbaines en raison du manque de terrain. Même si on en trouve, elles sont très chères. Pour pouvoir en bénéficier, on doit faire des concessions sur l’emplacement.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...