Accueil Immobilier Les informations essentielles à savoir sur le marché immobilier en Belgique

Les informations essentielles à savoir sur le marché immobilier en Belgique

Ces dernières années, on peut dire que le marché immobilier belge se porte plutôt bien. D’après les études qui ont été menées par les différents acteurs du secteur, les ventes et les achats immobliers dans le neuf ont augmenté.

Ces hausses se sont surtout fait remarquer dans la région de Bruxelles et en Flandre. Dans cet article, découvrons quelles sont les tendances du marché immobilier en Belgique.

Un ralentissement de la hausse des prix

Durant l’année 2020, la majorité de la population estimait que le prix de l’immobilier en Belgique allait connaître une hausse fulgurante. Les choses ne sont pas pour autant déroulées comme on le craignait.

Cette situation a conduit de nombreuses personnes à vouloir acquérir un bien immobilier. Cela s’explique notamment par la peur de passer à côté d’une bonne affaire. En pensant que les prix vont toujours augmenter, les gens se précipitent alors à faire des acquisitions immobilières.

Le ralentissement s’est fait ressentir durant le premier trimestre de l’année 2021. Le prix de l’immobilier a alors stagné pour arriver jusqu’à 0,3 % contre 3,5 % au dernier trimestre de l’année 2020. En se référant aux chiffres publiés par le baromètre des notaires, les prix son repartis à la hausse durant le deuxième trimestre.

augmentation du nombre de logements

Une augmentation du nombre de logements

Cette tendance s’est surtout fait remarquer durant les premiers mois de l’année 2020 par rapport à l’année précédente. Cette situation est conforme aux attentes des acteurs du secteur de l’immobilier en Belgique. Parmi les autres régions, la Flandre sort du lot sur la question. La hausse du nombre des logements est supérieure à celle de Bruxelles et de la Wallonie.

La forme d’habitat la plus répandue en Région-Bruxelles est l’appartement. Il constitue à peu près 26,9 % de l’offre totale en Belgique. Pour la Flandre et la Wallonie, les types d’habitations qui sont appréciés par la population sont ceux qui ont quatre façades.

L’impact du coronavirus sur le marché immobilier en Belgique

Plusieurs secteurs d’activité ont souffert de la pandémie de Covid-19. Celui de l’immobilier n’a pas été épargné. Elle a aussi eu des répercussions sur le prix des biens. La période du confinement a calmé les ardeurs des acheteurs.

Après la reprise des activités, ils se sont alors précipités à faire des acquisitions. Cette situation n’a pas manqué de provoquer un déséquilibre du marché. Les prix des maisons ont connu une hausse de l’ordre de 5,7 %. Pour les appartements, cette augmentation oscille autour de 6,8%.

Les Plus Lus

Les dangers de l’essence de térébenthine

La térébenthine est extraite des arbres résineux, puis une huile essentielle est obtenue à partir de la purification et la distillation de celle-ci. C’est...

La gestion locative et ses risques

Confiez sa gestion locative à une agence immobilière ou un autre professionnel est certes sécurisé, mais bien des propriétaires choisissent aujourd’hui de gérer seuls...

Tout ce que vous devez savoir sur le mur végétal stabilisé

Devenu incontournable pour une décoration tendance et design, le mur végétal stabilisé séduit de plus en plus de personnes. En effet, il permet de...

Cession d’entreprise à Bruxelles, comment faire

La transmission d’entreprise peut être un véritable levier de croissance pour celle-ci à condition qu’elle soit bien effectuée. C’est également une forme de valorisation...

Quelques idées d’habillage d’encadrement de porte

Les portes sont, généralement, peu considérées dans un intérieur. Son encadrement l’est encore moins. Toutefois, ces détails peuvent embellir considérablement un intérieur. Il est,...