×

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Tout commence dès l’envoi de votre candidature.

Comment s’assurer d’être retenu et convoqué à un entretien d’embauche ? Que faire ensuite pour se distinguer des autres postulants ? Voici quelques astuces de nos conseillers pour cartonner en entretien.

1. Préparez-vous mentalement à vous vendre

Vous êtes en quête de l’emploi de vos rêves et vous avez décroché un entretien d’embauche. Félicitation ! La prochaine étape est de convaincre le recruteur que vous êtes LA bonne personne et que vous êtes fait pour ce poste. Pour ce faire, préparez-vous à mettre en avant toutes vos qualités et vos compétences.

Comme expliqué dans un article sur humansupports.be, il ne s’agit pas de répéter votre CV, mais d’ajouter des informations pertinentes à votre sujet, afin de rendre votre profil plus intéressant pour les recruteurs.

Plusieurs questions comme « quelles sont vos qualités » ou « Pourquoi vous et pas un autre » reviennent systématiquement lors de l’entretien d’embauche. Préparez les réponses et entraînez-vous à parler de votre parcours, de vos expériences et de votre personnalité.

2. Renseignez-vous sur l’entreprise et ses valeurs

L’objectif est de récolter des informations pertinentes pour comprendre l’entreprise et montrer votre intérêt au poste. Effectuez des recherches au préalable sur ses réseaux sociaux, son site internet, et si vous avez une connaissance dans l’entreprise, n’hésitez pas à lui demander des informations. EN procédant de la sorte, l’entretien ne sera plus qu’un moyen de confirmer si l’entreprise répond réellement à vos attentes.

CV

3. Soignez votre apparence et vos manières

Pour prouver votre professionnalisme, soyez ponctuel ! C’est l’une des clés pour faire bonne impression et montrer votre motivation. Le contraire pourrait laisser suggérer un certain manque de sérieux et une mauvaise gestion du temps.

Par ailleurs, prenez le temps de prendre soin de votre look avant l’entretien. On dit que la première impression est toujours la bonne. C’est pour cela que c’est important de donner une bonne image de vous-même. Soignez votre look sans en mettre trop. Essayez d’adapter votre tenue au poste visé et en fonction du secteur et de l’entreprise.

En cas de doute, la sobriété est toujours la bienvenue. Soignez également votre langage non verbal. Soyez dynamique et souriant€, sans oublier les règles de politesse. Montrer votre enthousiasme à occuper le poste à pourvoir.

4. Osez poser des questions en fin d’entretien

Il n’y a rien de plus agréable pour un recruteur que de rencontrer un candidat qui a pris connaissance du descriptif des tâches, et qui en a apporté une réflexion particulière. Votre interlocuteur va sans doute vous demander si vous avez des questions, et répondre par un « non » ne peut que vous apporter un malus. Préparez soigneusement quelques questions en amont.

Pensez aux aspects que vous souhaitiez approfondir sur le poste, l’équipe, l’entreprise, ou sur la suite du recrutement. C’est un excellent moyen de démontrer au recruteur que vous êtes un candidat curieux et que vous vous projetez déjà dans la société.