Accueil Travaux Construction Les points essentiels à savoir sur la construction d'une niche pour chien

Les points essentiels à savoir sur la construction d’une niche pour chien

Les chiens ont besoin d’un abri pour dormir ou pour reposer. Il est plus pratique que le chien est une niche confortable, ni ouverte, ni aérée et bien isolée pour s’abriter. Pourquoi ne pas construire une niche personnalisée assez spacieuse ? Quels sont alors les points essentiels à savoir sur la construction d’une niche pour chien ?

L’emplacement de la niche

Le choix de l’emplacement de la niche est très important. Car s’il est mal placé, la durée de vie de la niche sera très courte. Donc, il est fort probable de prévoir une future construction.

Cependant, il faut imaginer le placement de la niche dans une partie fraîche et à l’ombre pour une vie durable. Pour protéger la niche du vent, il faut le placer contre un mur. Et aussi, la niche doit être placée au-dessus du sol, pour éviter la noyade de la niche pendant la saison de pluie. Un plancher légèrement incliné vers l’ouverture de la porte de la niche sera parfait.

Un plan de construction pour la niche

Comme toute autre construction de maison, il est préférable d’avoir un plan de construction pour une niche. Un designer ou l’internet peut être utile pour la conception du plan.

Il faut bien mesurer la taille du chien pour que la niche ne soit ni trop petite, ni trop grande. Car, le chien produit sa propre chaleur et c’est son seul moyen de chauffage. Alors, si la niche est trop grande, l’air circulera davantage et la chaleur corporelle du chien s’échappera de la cabane.

Par conséquent, il est conseillé de mettre une espace entre le plancher de la niche et du sol. Car l’air entre, cette espace sera un excellent isolant.

plan de construction pour la niche

Donc, il est préférable de construire une niche assez spacieuse pour que le chien puisse faire un demi-tour et se coucher.

Bien choisir les outils indispensables

Le choix des matériaux est crucial pour une construction d’une niche pour chien. Il est préférable d’avoir des matériaux étanches résistants au vent, à l’humidité et au soleil.

Une niche peut être en plastique ou en bois. Les niches en plastique sont faciles à transporter. Et, elles ne pourrissent pas, donc, il n’est pas nécessaire de le remettre en état. Mais la plupart des gens préfèrent une niche en bois pour sa rigidité. Et aussi, la niche en bois résiste aux températures élevées et à l’humidité.

Les matières choisies doivent être non traitées. Et il faut faire en sorte que les peintures et les teintures sont non toxiques pour un chien.

La construction de la niche proprement dite

Quand les différents points énoncés précédemment sont mis en place, il est temps de passer à la construction.

Pour une construction d’une niche en bois, les outils généralement utilisés sont :

  • Des planches de bois,
  • Des clous,
  • Un marteau
  • Une scie

Les travaux de construction de la niche doivent être à l’emplacement choisi, car la niche sera difficile à déplacer et à porter.

Il faut bien vérifier la solidité de la structure après le montage de la niche pour chien. Et enfin, personnaliser la niche avec des décors souhaités.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...