Peindre l’encadrement d’une fenêtre extérieur sans l’aide d’un professionnel
Au fil des temps, l’encadrement des fenêtres se dégrade de couleur. La pluie, le soleil et le vent sont les différents facteurs de cette dégradation. Alors, il faut une couche de peinture pour redonner une fraîcheur à la fenêtre extérieure. Par conséquent, comment peindre l’encadrement d’une fenêtre sans l’aide d’un professionnel ?
Nettoyage de l’encadrement d’une fenêtre extérieur
L’encadrement d’une fenêtre extérieur peut être fait en bois, en métal, en PVC ou en aluminium.
Pour les cadres en PVC ou en aluminium, un lavage avec de l’eau et d’une éponge suffisent avant la peinture.
Et pour les cadres en métal, il faut brosser les cadres avec de la brosse métallique. Ensuite, nettoyer les cadres avec de l’eau. Une fois sèche, appliquez un antirouille et laissez sécher encore une fois.
Mais pour les cadres en bois, il faut quelques étapes de nettoyage. Le nettoyage consiste à :
- Brosser les cadres de la fenêtre,
- Dégraisser les saletés
- Ôter l’enduit et gratter la peinture,
- Combler les fissures et les trous avec du mastic en bois,
- Laisser sécher l’enduit,
- Poncer délicatement les cadres,
- Aspirer les poussières et nettoyer.
Préparation avant de peindre le cadre d’une fenêtre extérieur
Après que les cadres sont sèches et nettoyées, il est temps de passer à la préparation. Pour une bonne préparation, il faut recouvrir :
- Tous les coins et les bordures de la fenêtre avec un ruban adhésif de masquage de peinture en papier.
- Et aussi les poignées, les serrures, les charnières, les loquets et tout autre accessoire de la fenêtre avec ruban adhésif si nécessaire.
Outils utiles pour la peinture
Avant de peindre l’encadrement d’une fenêtre, voici les outils généralement utilisés :
- Un pinceau à rechampir pour les angles,
- Un petit rouleau de peinture à manche pour éviter les traces,
- Un bac à peinture
- Un pot de peinture spécial extérieur,
- Et, une éponge pour les peintures qui dépasse.
Application de la peinture
Premièrement, il faut verser la peinture dans le bac. Ensuite, peindre les bords et les coins avec le pinceau à rechampir et les cadres avec le petit rouleau.
Les peintures extérieures nécessitent au moins 2 couches de peinture. Alors, pour s’assurer que la première couche soit bien sèche, il faut attendre environ 4 heures. Et après le séchage de la première couche de peinture, il est temps de s’attaquer au second couche. Donc, il faut bien lisser la peinture afin d’éviter de créer une surépaisseur.
Astuce et conseils
Pour peindre l’encadrement d’une fenêtre extérieur sans l’aide d’une professionnelle, voici quelques astuces et conseils :
- Avant la peinture, un mastic acrylique est nécessaire pour isoler les fenêtres. Alors, il faut tout simplement appliquer le mastic sur les bords des fenêtres.
- Si l’ancienne peinture des cadres de la fenêtre est à l’eau, alors opter aussi une peinture à l’eau. Tandis que, si l’ancienne peinture est à l’huile, utiliser une peinture à l’huile.
- Avant de peindre les cadres des fenêtres, il faut prendre en considération l’humidité, la chaleur et le soleil. Alors, il faut s’assurer que le jour de la peinture ne soit pas un temps pluvieux. Et aussi, commencer la peinture entre 10 heures et 12 heures du matin avant que la chaleur grimpe. Afin d’obtenir un bon résultat de peinture.