Accueil Immobilier La meilleure option pour la gestion d’un bien immobilier en copropriété

La meilleure option pour la gestion d’un bien immobilier en copropriété

Afin d’optimiser la gestion d’un bien immobilier en copropriété, il est toujours judicieux de faire appel à un syndic de copropriété.

Quel est son rôle ?

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui assure la gestion des parties communes dans une copropriété. Il est élu par l’ensemble des copropriétaires et se soumet généralement à un contrat. Ce syndic s’occupe de la gestion et du suivi des règlements de copropriété qui réunissent les droits et les obligations des propriétaires.

Quels sont les différents types de syndics de copropriété ?

En général, il existe deux types de syndics de copropriété, dont le professionnel et le bénévole.

Syndic de copropriété professionnel

Le syndic professionnel doit être agréé par l’institut professionnel des agents immobiliers. Il dispose en général d’une carte professionnelle avec la mention « syndic de copropriété ». Sans cela, il ne peut exercer légalement son travail. En outre, ce dernier bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Syndic de copropriété bénévole

En ce qui concerne le syndic bénévole, il s’agit d’un copropriétaire volontaire qui exerce la fonction de syndic de copropriété. Il doit être accepté par la majorité absolue des copropriétaires. En effet, il exécute la fonction de syndic à titre second, c’est-à-dire que ce dernier n’est pas sa fonction principale. Ainsi, il peut ne pas être rémunéré ou rémunéré à un montant inférieur à sa fonction principale.

  • Bon à savoir :

Le syndic de copropriété professionnel est obligatoirement soumis à un contrat dans lequel est exprimé la durée de son mandat et ses missions. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter si la tâche à effectuer ne figure pas dans le contrat. Contrairement à cela, le syndic de copropriété bénévole, si non rémunéré, ne nécessite pas obligatoirement un contrat.

syndics de copropriété

Quelles sont les activités que peut effectuer un syndic de copropriété professionnel ?

Le syndic professionnel se doit de gérer l’aspect technique, financier et administratif de la copropriété. Il s’occupe de la gestion de la règlementation des parties communes.

Ainsi il s’assure que les travaux, l’entretien, le budget et les règles spécifiques émises dans le contrat de copropriété sont respectés. Il est également le responsable du suivi et de la mise en place des charges de propriétés.

Aussi, il doit mettre en place l’organisation d’une session une fois par an. Cette session permet de mettre à jour et de mettre au point toutes les règlementations de l’année.

  • Bon à savoir :

Une session extraordinaire peut avoir lieu si le syndic de copropriété ne se conforme pas aux votes majoritaires et/ou règlementations exprimées dans le contrat. Il peut être remplacé en cas de non-respect de contrat.

Pourquoi passer par un syndic de copropriété professionnel ?

Le syndic professionnel est idéal en raison de son exclusivité envers le syndicat de copropriété. Il est également autonome en ce qui est de la règlementation ou de la gestion du bien immobilier. Il s’assure également de la résolution des litiges de façon impartiale. De plus, il est plus opportun de l’engager pour les propriétés de plus ou égales à 3 à 4 copropriétaires.

Pour une gestion autonome, impartiale et exclusive, il serait préférable de choisir un syndic de copropriété professionnel. Il est, en plus, agréé et inscrit légalement dans la liste des syndics de copropriétés.

Les Plus Lus

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...

LES MEILLEURES MANIÈRES DE NETTOYER LES POÊLES ENCRASSÉES

Cuisiner est une partie de plaisir pour les amoureux de l’art culinaire, mais il en est autrement quand il s’agit de nettoyer. Vous avez...

Vente ou achat de terrain, les différents frais de notaire

Acheter ou vendre un bien immobilier n’est pas une tâche facile d’autant plus que cela requiert beaucoup de temps. Entrent la recherche d’agent immobilier,...

Décoration de piscine : quelles sont les tendances pour cette année ?

Les demandes en installation de piscine sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps à cause du climat. En effet, vu les étés...