Tout ce que vous devez savoir sur le mur végétal stabilisé
Devenu incontournable pour une décoration tendance et design, le mur végétal stabilisé séduit de plus en plus de personnes. En effet, il permet de bénéficier d’un mur végétal sans les contraintes liées à l’entretien ainsi qu’à la longévité des plantes.
Le mur végétal stabilisé apportera une touche de verdure et une ambiance zen aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur. Si vous voulez en savoir plus sur le mur végétal stabilisé, vous êtes invité à poursuivre la lecture de cet article.
Mur végétal stabilisé : le concept
Vous connaissez peut-être le mur végétal mais qu’en est-il du mur végétal stabilisé ? En fait, il s’agit d’un ensemble de végétaux stabilisés disposés sur une paroi verticale. La stabilisation (également appelée naturalisation) végétale est un procédé qui consiste à remplacer la sève des plantes par une substance à base de glycérine naturelle.
En quelque sorte, cette technique de conservation est comparable à la momification des plantes. Grâce à la stabilisation, l’aspect ainsi que la couleur des plantes ne se détériorent pas même au bout d’une décennie. Autrefois vivantes, les plantes garderont un effet naturel.
Les avantages du mur végétal stabilisé
Vous pouvez personnaliser votre mur végétal stabilisé selon vos besoins et vos envies, les dimensions, le volume et les textures désirés dépendent entièrement de vous. Cet outil décoratif est avant tout économique puisqu’il ne nécessite aucun arrosage, ni entretien, ni engrais.
En outre, il représente un excellent investissement sur le long terme. En plus d’être écologique, votre mur végétal stabilisé ne dégage pas de gaz carbonique, ne laisse pas de trace d’humidité sur les murs et n’attire aucun insecte. Il participe également à l’isolation acoustique d’une pièce en absorbant jusqu’à 70% de la fréquence phonique.
Quels types de plantes sont-ils adaptés au mur végétal stabilisé
Découvrez dans cette section, des végétaux que vous pouvez utiliser pour la création de votre mur végétal stabilisé.
Les mousses
Le choix de la mousse est primordial, car il est primordial à la tenue et au rendu que vous souhaitez par rapport à votre mur végétal. La mousse plate est la plus utilisée dans le milieu, son aspect naturel fait son plus grand charme. Ensuite, la mousse boule stabilisée est également idéale.
Les plantes
Voici une liste non exhaustive, des plantes adaptées aux murs végétaux stabilisés :
- Les fougères (Adiantum, nid d’oiseau, capillaire, Filicophyta…)
- L’eucalyptus,
- Le Phalaris orage,
- Le Gynerium,
- Le Ruscus italien,
- Le lierre,
- Les feuilles tropicales.
Comment entretenir un mur végétal stabilisé ?
Pour prolonger la durée de vie de votre mur, un minimum d’entretien est nécessaire. Gardez à l’esprit que les plantes stabilisées n’ont pas besoin d’être exposées à la lumière. Au contraire, elles ne font pas bon ménage avec le soleil.
Aussi, vous devez prévoir un dépoussiérage fréquent. En vous aidant d’un plumeau ou d’un chiffon sec, dépoussiérez délicatement les plantes de votre mur. En agissant de la sorte, vous permettrez à votre mur végétal de conserver son état d’origine plus longtemps.