La hauteur de plan de travail idéale pour cuisine ouverte
La cuisine est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps dans une maison. Pour profiter pleinement de cette pièce de vie, il est important d’apporter un soin particulier dans le choix du plan de travail. Il doit également être à la bonne hauteur pour permettre de travailler confortablement. S’il est trop bas ou trop haut, cela peut entraîner des conséquences quant au niveau de la productivité et des problèmes de dos. Ci-après, découvrons comment déterminer la hauteur idéale d’un plan de travail et qui soit adaptée à toute la famille.
La hauteur standard pour un plan de travail
En faisant le choix d’un seul plan de travail, il faut se référer à la hauteur d’un plan de travail cuisine standard. Celle-ci est située entre 90 à 94 cm. Toutefois, il faut savoir que les personnes qui habitent dans une maison n’ont pas toutes la même taille. La solution est dans ce cas de faire la moyenne de la hauteur qui convient à tout le monde. L’objectif est d’avoir un plan de travail qui s’adapte parfaitement à votre morphologie.
Opter pour plusieurs plans de travail
L’opération consiste à créer des plans de travail de différentes hauteurs en fonction de chaque équipement qui compose une cuisine. On peut par exemple placer l’évier à une hauteur moins élevée que la plaque de cuisson. C’est aussi une manière de changer le style de décoration de sa cuisine. À noter que cette solution est à la fois fonctionnelle et pratique.
Astuces pour déterminer la bonne hauteur de plan de travail cuisine
Il existe quelques techniques permettant d’avoir un plan de travail qui convient parfaitement à votre taille et votre morphologie lors de la conception de votre cuisine. Pour ce faire, il faut se tenir face à votre plan de travail. Il est important que vous puissiez rester droit lorsque vous faites la cuisine. Ainsi, si vous devez encore lever les bras ou vous courber, ce que ce n’est pas la bonne hauteur.
Un autre indice consiste à avoir un angle de 90° avec les bras lorsqu’ils sont inclinés. Cela doit être le cas quand on fait la vaisselle ou lors des préparations des repas ou des desserts.
En ce qui concerne le plan de travail qui sert de base aux différentes plaques de cuisson, il doit être placé à une hauteur moins élevée. On pourra ainsi contrôler la cuisson en se penchant légèrement au-dessus de sa marmite ou de sa cocotte.