Accueil Travaux Revêtement Choisir des revêtements de sol et carrelages

Choisir des revêtements de sol et carrelages

Les revêtements de sol et les carrelages sont des éléments essentiels pour le confort et l’esthétique d’une habitation. Toutefois, vu les différents modèles proposés sur le marché, il est difficile de s’y retrouver.

Quelques paramètres permettent cependant de faire le bon choix et de ne pas se tromper. Il en est ainsi notamment de la pièce à revêtir et de la qualité des matériaux. Dans ce guide, découvrons quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son revêtement de sol et les carrelages.

La pièce de destination

Il faut savoir que chaque pièce d’une maison peut avoir un usage particulier. Le choix du revêtement devra alors se faire en tenant compte de celui-ci.

La cuisine et la salle de bain

Elles sont considérées comme étant des pièces d’eau. Les revêtements de sol et carrelages qui leur sont appropriés sont ceux qui ne se détériorent pas au contact de l’eau. Les propriétaires ont alors le choix entre différents types de matériaux à savoir :

  • le jonc de mer
  • le carrelage classique ou celui qui imite le bois
  • le parquet massif en bois le parquet stratifié.

Les pièces à vivre

On parle ici des salons et de la salle à manger. Étant donné que l’on passe la majeure partie de notre temps dans ces lieux, les revêtements de sol doivent à la fois être résistants, pratiques. Les revêtements qui s’imposent dans ses pièces sont notamment :

  • le carrelage à effet bois, béton ou métal
  • le parquet flottant ou massif
  • le linoléum
  • le béton ciré la pierre naturelle.

La chambre à coucher

Étant donné qu’elle est prévue pour la détente, mais également pour dormir, les revêtements de sol doivent isoler le bruit et être confortables. Il est tout aussi important d’opter pour des produits anti-allergies. Ceux en linoléum, dalles PVC et les moquettes traitées antiacariennes sont parfaits.

bien choisir son revêtement de sol

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son revêtement de sol

Pour être sûr de ne pas se tromper dans son choix, il faut prendre en compte deux choses importantes.

La facilité de l’entretien

Certaines parties de la maison sont soumises à des passages fréquents. C’est le cas notamment des couloirs et des pièces à vivre. Les revêtements de sol et carrelages dans ces pièces doivent de ce fait être résistant au passage, à l’abrasion et au fortement. Il faut aussi qu’ils soient faciles à entretenir.

Une résistance aux différentes taches

Dans une habitation, certaines pièces sont plus exposées à avoir des taches. L’entrée de la maison et la cuisine sont les plus à risque. Il faut alors des matériaux non poreux. Cela permet d’éviter l’absorption de différentes sortes de taches.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...