Accueil Travaux Peinture Les meilleures peintures pour peindre un encadrement de fenêtre métallique

Les meilleures peintures pour peindre un encadrement de fenêtre métallique

Après une nouvelle construction ou pour une simple rénovation, il est préférable de peindre les encadrements des fenêtres. Alors, des cadres de fenêtre bien peignent, sont agréables à voir et donnent une touche finale en guise de décoration.

De nos jours, il existe plusieurs types de peinture de différentes couleurs. Et l’existence de ses différents types de peinture peut conduire à un mauvais choix de peinture. Par conséquent, il faut faire le bon choix pour peindre un encadrement de fenêtre.

Analyses du type de métal à peindre

Avant d’appliquer la peinture d’un encadrement de fenêtre, il faut bien analyser le type de métal à peindre. Le métal accroche très peu, alors il faut une peinture à la fois collante et résistante.

Le traitement et le type de peinture appliqués dépendent de l’état de la cadre de fenêtre métallique. Dans ce sens, pour faire un bon choix de peinture, il faut connaitre :

  • La cadre à peindre : soit un cadre intérieur, soit un cadre extérieur
  • Si la cadre est un métal brut ou peint ; dans le cas où le cadre a été peint : vérifier si la peinture est écaillée.
  • La nature du métal : métal en fer, en acier ou en zinc
  • L’état du métal : s’il est neuf ou usagé
  • Si la cadre est de bon état ou rouiller.

Choix de type de peinture

Après la petite diagnostique du type de métal de la cadre, il est temps de passer au choix de peinture. Généralement, les meilleurs types de peintures pour les métaux sont :

  • La peinture-émail : Elle est à la fois résistante et généralement brillante. Cette peinture peut protéger le métal contre les différentes agressions externes susceptibles à la dégradation du métal.
  • La peinture glycéro : Elle offre un joli aspect tendu et idéal pour les pièces humides. Cette peinture résiste à l’humidité et aux intempéries, car elle possède des agents antirouille. Elle est aussi utilisée en intérieur comme en extérieur.
  • La peinture polyuréthane : Elle offre un bel aspect brillant pour effet miroir. Elle peut être utilisée en multi surface. Et elle possède une excellente tenue face au soleil, à la lumière et aux ultraviolets.
  • La peinture époxy : Elle est une peinture généralement bi composante, composer d’une base et d’un durcisseur. Elle est très résistante aux impacts et aux rayures. Et elle offre un très bel aspect lisse sur quasiment tous types de support.

appliquer la peinture d’un encadrement de fenêtre

Quelques conseils utiles

Pour avoir les meilleures peintures d’un encadrement de fenêtre métallique, voici quelques conseils utiles :

  • Dégraisser les cadres de fenêtres avec un détergent alcalin avant de le peindre, pour les cadres neufs.
  • Utiliser une peinture pour métal pour repeindre les cadres déjà peints.
  • Enlever les rouilles ; puis, appliquer un dérouillant phosphatant ; et enfin, peindre les cadres avec une peinture glycero.

Choix de couleur de peinture

Le noir est le plus classique pour l’encadrement des fenêtres. Les couleurs pâles comme le gris ou les faux blancs contrastent avec les murs blancs. Mais, pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à opter des couleurs fortes ou foncées.

Les Plus Lus

Comprendre le métier de photographe artistique professionnel

Le métier de photographe professionnel consiste à mettre en valeur l’image d’un objet, d’une personne, d’une entreprise ou d’un évènement. On a tendance à...

Comment déterminer la meilleure allocation possible ?

En Belgique, tous les enfants ont droit à une allocation. Il s’agit d’une aide financière que les parents perçoivent. Elle est versée par la...

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment...

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...