Astuces pour refaire les joints d’un mur en pierre extérieur
Comme il s’agit d’une façade extérieure, nous aimerons avoir un visuel plus agréable. Pourquoi alors ne pas le rénové pour le côté design et pour une meilleure protection contre l’humidité ? Un nettoyage haute pression, le retrait des anciens joints abîmer, un mortier de jointoiement avec de la chaux et du sable fera l’affaire. Alors, quelles sont les astuces pour refaire les joints d’un mur en pierre extérieur ?
Passer par un nettoyage haute pression
Au fil du temps, les joints entre les pierres tendent à se salir et à perdre leur couleur. Pour y voir un peu plus clair sur les fissures et les joints endommager, il suffit de nettoyer votre mur avec de l’eau à haute pression.
Avant de commencer le traitement, voici quelques outils nécessaires :
- lunettes et gants de chantier,
- riflard,
- burin et broche de maçon muni de protections en caoutchouc,
- massette,
- truelles langue de chat,
- taloche et une brosse métallique.
Retirer les anciens joints abîmés
Cela peut être une étape longue, mais nécessaire. Tout d’abord, on a besoin d’une massette et d’un burin plat pour creuser les joints entre les roches sur 2 ou 3 Cm de profondeur sur l’ensemble de la façade en tapotant pour dégager les anciens joints. Le port de gants de chantier et d’une broche munie d’une protection en caoutchouc est toujours recommandé.
Cela permet de limiter tout risque de blessure. Ensuite, passez un coup de brosse métallique et enlevez les poussières avec un aspirateur de chantier. Et enfin, passer un coup de jet d’eau sur la façade pour éliminer les résidus et laissez sécher environ 24 heures.
Réaliser un mortier de joints comme un professionnel
Il faut bien préparer le mortier avec le bon dosage. Pour réaliser un mortier de pierre extérieur, il faut :
- doser 5 volumes de sable pour 3 volumes de la chaux,
- malaxer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Il reste à ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. À noter que le temps d’utilisation du mortier est d’environ 1 Heure 30.
Les meilleurs moyens d’appliquer du mortier sur les joints
L’application du mortier constitue l’étape principale de la rénovation des joints. Il faut en effet combler les espaces vides avec le mortier en l’appliquant avec une truelle ou un fer à joints. Pour cela, le mieux serait d’utiliser une truelle pour récupérer le mortier de votre récipient et de le déposer sur une taloche. Vous pouvez ensuite amener la taloche au bord du mur de façade au niveau d’un joint à remplir. Après, il reste à pousser le tout à l’aide d’une truelle dans l’interstice à combler.
Et malaxer le mortier avec la truelle pour obtenir une forme régulière en serrant les joints. La surface doit être la plus plate possible, donc, lisser au maximum. Le temps de séchage nécessaire est de 24 heures.
Pour une belle finition
Le mortier commence généralement à durcir après 2 à 4 heures plus tard, alors il est temps de gratter les joints. L’idée consiste à enlever l’excédent de mortier avec la pointe de la truelle et à tracer la surface des joints à l’aide d’une brosse métallique pour les niveler. Enfin, vous pouvez nettoyer les traces de mortier à l’éponge humide. Par la suite, il reste à laisser sécher.