Accueil Bricolage Astuce facile pour un petit bricolage en bois

Astuce facile pour un petit bricolage en bois

Après une semaine de travail, il faut souvent briser la routine quotidienne. Pourquoi ne pas faire des petits bricolages en bois pour le plaisir ? Des recettes utiles, une céruse, des rénovations et relooking des meubles et quelques idées déco peuvent nous rendre utiles. Par conséquent, quelles sont les astuces faciles pour un petit bricolage en bois ?

Recette utile quand on bricole le bois

Pour un simple bricolage en bois, il faut généralement disposer de :

  • Colle à bois fait maison : il faut bien mélanger et remuer une dose égale de farine et de lait afin d’obtenir un mélange lisse. Ensuite, verser quelques gouttes de vinaigres balsamiques pour apporter du collant et mélanger à nouveau. Enfin, appliquer la colle à bois généreusement.
  • Teinture à bois naturel : il a différente manière de fabriquer une teinture à bois naturel fait maison. Mais ici on choisit la teinture à base de café. Dans ce fait, il nous faut un café très fort refroidi. Puis, immergez un chiffon dans le mélange et appliquez sur le bois bien poncé. Le nombre de passages de couches dépend de la couleur qu’on souhaite obtenir.
  • Peinture à bois écolo : Pour environ un litre de peinture, il nous faut : un litre d’eau clair, 100g de farine, 10cl d’huile de lin et 200g de pigments.

Pour la préparation de la peinture :

  1. Sur un feu moyen, fais chauffer 100ml d’eau dans une casserole et ajouter la farine régulièrement en mélangeant sans cesse.
  2. Une fois que la pâte épaissit, ajoutez le reste d’eau et faites bouillir environ une dizaine de minutes. Il faut bien remuer pour éviter les grumeaux et pour obtenir un liquide visqueux.
  3. Incorporer délicatement le pigment naturel sans cesser de mélanger.
  4. Verser régulièrement l’huile de lin, toujours sans arrêter de remuer.
  5. Monter le feu après avoir obtenu un mélange homogène, et fait bouillir environ 20 minutes.
  6. Enlever le mélange hors du feu et laisser refroidir. Puis, déplacer la peinture dans un récipient de stockage. Enfin, utiliser la peinture pour vos meubles ou autres bricolages.

Céruser un meuble en bois, ce qu’il faut savoir

La céruse est une technique idéale pour offrir une seconde jeunesse des meubles en bois. Elle donne au meuble un aspect chic et lumineux.

Pour cela, il faut utiliser un décireur pour mettre à nu la surface du meuble. Ensuite, compléter par un polissage, un dépoussiérage et un lavage.

cérusé un meuble en bois

Quelques astuces pour rénover et relooker un meuble en bois

Avant de rénover et relooker un meuble en bois, il faut savoir si le meuble est vernissé, ciré, ou peint. Par conséquent, frotter une partie du meuble avec un chiffon asperger d’alcool. Si le chiffon se colore et devient visqueux alors le meuble est ciré, mais s’il ne se colore pas, le meuble est vernissé ou peint.

Pour un meuble ciré : utiliser un produit décapant pour dissoudre la cire avant de frotter le bois.

Et pour un meuble recouvert de peinture ou de vernis : il faut tout d’abord appliquer au pinceau un produit décapant spécial bois. Et ensuite, utiliser un grattoir pour enlever la couche de finition.

Enfin, poncer votre meuble en bois au papier de verre. Et, peint le meuble avec de la peinture de votre choix ou à bois fait maison.

Des idées déco innovantes avec des bouts de bois

Pour la décoration, il suffit de prendre des bouts de bois et de la colle à bois. Recouvrir une partie ou toute une surface de chose que vous voulez décorer avec des bouts de bois et de colle. Comme exemple : les bordures d’un miroir, les bordures d’une cadre à photo ou un pot de fleurs en plastiques, etc.

Les Plus Lus

Comprendre le métier de photographe artistique professionnel

Le métier de photographe professionnel consiste à mettre en valeur l’image d’un objet, d’une personne, d’une entreprise ou d’un évènement. On a tendance à...

Comment déterminer la meilleure allocation possible ?

En Belgique, tous les enfants ont droit à une allocation. Il s’agit d’une aide financière que les parents perçoivent. Elle est versée par la...

Comment reconnaître le meilleur syndic

L’administration d’un immeuble doit être effectuée par un syndic de copropriété. Il est le garant de la bonne gestion des parties communes du bâtiment...

Tout savoir sur la solution de syndic digital

En Belgique, il existe différents types de syndics parmi lesquelles les copropriétaires peuvent choisir pour gérer leur immeuble. On retrouve entre autres le syndic...

Les différentes stratégies utilisées dans une promotion immobilière

À l’instar de toutes les entreprises et autres sociétés commerciales, les promoteurs immobiliers doivent également attirer plus de clientèle. Ils pourront ainsi vendre plus...