Accueil Jardin Les gestes et techniques adaptées pour arroser une orchidée

Les gestes et techniques adaptées pour arroser une orchidée

Afin d’avoir une belle plante à fleurs intérieure, il est nécessaire de savoir comment arroser une orchidée. Cette dernière peut en effet être vulnérable en matière d’arrosage. De ce fait, des gestes utiles et des techniques à adapter sont à maitriser.

Détermination des gestes à faire pour arroser une orchidée

Voici les gestes à adapter pour arroser une orchidée. D’abord, pendant l’épanouissement des fleurs, il faut l’arroser au moins une fois par semaine. D’où, pour vérifier son humidité, il faut enfoncer le doigt dans le terreau. S’il est sec, alors il faut l’arroser environ à un intervalle de 2 jours. Ou bien, tester le poids du pot en le soulevant. S’il est léger, alors il est temps de faire un arrosage.

Tandis que, si l’orchidée est dans un pot transparent, il suffit d’observer la couleur de sa racine. Lorsque les racines sont vertes et brillantes, il est inutile de les arroser. Mais, si elles sont grises et ternes, il est nécessaire de le faire.

Ensuite, quand elle ne fleurit pas, il n’est pas utile de l’arroser trop souvent. Généralement, un arrosage une fois tous les 15 jours peut être suffisant.

Et enfin, il est important de l’arroser avec de l’eau faible en calcaire. L’idéal consiste alors à utiliser par exemple l’eau de pluie, de source ou l’eau filtrée.

Les meilleures techniques à suivre pour l’arrosage

Pour arroser une orchidée, il y a 2 manières de faire avec chacun son étape. D’abord, pour un bain d’arrosage, il faut enlever le cache-pot. Puis, mettre le pot dans un grand bol rempli d’eau tiède, et laisser la plante absorber l’eau dont elle a besoin.

techniques à suivre pour l’arrosage

Cela peut prendre environ 20 minutes. Après, il faut enlever le pot du bol et l’égoutter. Et enfin, il faut le remettre dans le cache-pot. Ensuite, pour un arrosage direct dans le pot, il faut verser de l’eau jusqu’à ce que l’eau déborde.

Puis, il faut laisser quelques minutes afin que la racine puise l’eau nécessaire. Puis, enlever le reste d’eau afin d’éviter que les racines pourries. Par conséquent, il est préférable d’adapter ces techniques tous les 15 jours environ.

Puis, il faut optimaliser l’arrosage. De ce fait, il faut considérer 3 éléments comme la température, la période de floraison et la quantité de racines. Alors, si l’orchidée est placée dans un endroit chaud, il faut l’arroser régulièrement. Après, la quantité d’eau utiliser pour l’arrosage pendant qu’elle fleurit doit être supérieure par rapport à d’autre période. Et aussi, les orchidées qui ont beaucoup de racines doivent être souvent arrosées.

Et enfin, vu que l’orchidée adore l’humidité, alors il est utile de la vaporiser. Pour cela, il faut vaporiser les feuilles et les racines aériennes. À noter qu’il faut éviter de vaporiser ses fleurs.

Quelques conseils pratiques à suivre pour un arrosage d’une orchidée

Afin d’éviter que l’arrosage soit néfaste à l’orchidée, voici des conseils pratiques. Tout d’abord, il est strictement interdit d’arroser le cœur de l’orchidée, car ça pourrait la tuer. Puis, il est préférable de l’arroser le matin. Et aussi, éviter de mettre de l’eau sur ses feuilles, car cela peut les pourrir.

Les Plus Lus

Connaître la durée de vie d’une pompe à chaleur et savoir la prolonger

La pompe à chaleur (dont l’acronyme est PAC) est un système thermodynamique qui puise de l’énergie ou des calories dans le sol, l’air ou...

Les points à retenir sur la laine de verre : résistance thermique, avantages et inconvénients

Adaptée à tous types de travaux d’isolation, la laine de verre est l’isolant thermique le plus prisé dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de verre...

Location d’appartement entre particuliers

Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, de nombreux propriétaires font le choix de louer leur appartement. L’opération requiert entre autres de rechercher un locataire. Pour...

4 Astuces pour assurer son entretien d’embauche

Trouver un emploi en ces temps de crise se révèle être un parcours du combattant, mais armée des bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes...

Syndic bénévole : comment ça fonctionne

Le syndic bénévole ou non professionnel est le fait qu’un seul copropriétaire assure le rôle du syndic. Toutefois, le mot bénévole ne veut pas...