Les gestes et techniques adaptées pour arroser une orchidée
Afin d’avoir une belle plante à fleurs intérieure, il est nécessaire de savoir comment arroser une orchidée. Cette dernière peut en effet être vulnérable en matière d’arrosage. De ce fait, des gestes utiles et des techniques à adapter sont à maitriser.
Détermination des gestes à faire pour arroser une orchidée
Voici les gestes à adapter pour arroser une orchidée. D’abord, pendant l’épanouissement des fleurs, il faut l’arroser au moins une fois par semaine. D’où, pour vérifier son humidité, il faut enfoncer le doigt dans le terreau. S’il est sec, alors il faut l’arroser environ à un intervalle de 2 jours. Ou bien, tester le poids du pot en le soulevant. S’il est léger, alors il est temps de faire un arrosage.
Tandis que, si l’orchidée est dans un pot transparent, il suffit d’observer la couleur de sa racine. Lorsque les racines sont vertes et brillantes, il est inutile de les arroser. Mais, si elles sont grises et ternes, il est nécessaire de le faire.
Ensuite, quand elle ne fleurit pas, il n’est pas utile de l’arroser trop souvent. Généralement, un arrosage une fois tous les 15 jours peut être suffisant.
Et enfin, il est important de l’arroser avec de l’eau faible en calcaire. L’idéal consiste alors à utiliser par exemple l’eau de pluie, de source ou l’eau filtrée.
Les meilleures techniques à suivre pour l’arrosage
Pour arroser une orchidée, il y a 2 manières de faire avec chacun son étape. D’abord, pour un bain d’arrosage, il faut enlever le cache-pot. Puis, mettre le pot dans un grand bol rempli d’eau tiède, et laisser la plante absorber l’eau dont elle a besoin.
Cela peut prendre environ 20 minutes. Après, il faut enlever le pot du bol et l’égoutter. Et enfin, il faut le remettre dans le cache-pot. Ensuite, pour un arrosage direct dans le pot, il faut verser de l’eau jusqu’à ce que l’eau déborde.
Puis, il faut laisser quelques minutes afin que la racine puise l’eau nécessaire. Puis, enlever le reste d’eau afin d’éviter que les racines pourries. Par conséquent, il est préférable d’adapter ces techniques tous les 15 jours environ.
Puis, il faut optimaliser l’arrosage. De ce fait, il faut considérer 3 éléments comme la température, la période de floraison et la quantité de racines. Alors, si l’orchidée est placée dans un endroit chaud, il faut l’arroser régulièrement. Après, la quantité d’eau utiliser pour l’arrosage pendant qu’elle fleurit doit être supérieure par rapport à d’autre période. Et aussi, les orchidées qui ont beaucoup de racines doivent être souvent arrosées.
Et enfin, vu que l’orchidée adore l’humidité, alors il est utile de la vaporiser. Pour cela, il faut vaporiser les feuilles et les racines aériennes. À noter qu’il faut éviter de vaporiser ses fleurs.
Quelques conseils pratiques à suivre pour un arrosage d’une orchidée
Afin d’éviter que l’arrosage soit néfaste à l’orchidée, voici des conseils pratiques. Tout d’abord, il est strictement interdit d’arroser le cœur de l’orchidée, car ça pourrait la tuer. Puis, il est préférable de l’arroser le matin. Et aussi, éviter de mettre de l’eau sur ses feuilles, car cela peut les pourrir.