Accueil Divers Comprendre le fonctionnement des médicaments soulageant les états grippaux

Comprendre le fonctionnement des médicaments soulageant les états grippaux

La maladie fait partie intégrante du quotidien de chaque personne même si tout le monde préfèrerait ne jamais l’attraper. Cela peut aller d’une maladie bénigne, comme un rhume, à quelque chose de beaucoup plus grave telle une pneumonie.

Heureusement, avec les avancées qui ont été faites en médecine ces dernières décennies, ces maux peuvent être guéris et évites. Il en est de même pour la grippe, qui possède aujourd’hui plusieurs traitements et même des vaccins innovés chaque année.

La maladie de la grippe, c’est quoi ?

La grippe est causée par les virus influenza de type A, B ou C qui engendrent une infection dans l’hôte. Elle s’attaque aux poumons, au nez et à la gorge provoquant des difficultés à respirer, surtout aux personnes à risque.

Cette maladie répond à plusieurs symptômes, dont la fièvre, des frissons, de la toux, un écoulement nasal et une congestion. Des douleurs musculaires sont également observées, ainsi que des maux de tête, entrainant de ce fait la fatigue du patient.

Le traitement contre la grippe

Si elle est rapidement prise en charge, la grippe se révèle être une maladie qui est assez simple à combattre. En effet, avec le bon traitement et sans complications, le patient peut être remis sur pied au bout d’une semaine.

Ce traitement consiste essentiellement à se reposer et à se réhydrater afin de permettre au système immunitaire de lutter lui-même. Cependant, des médicaments sont également prescrits en particulier en cas de fièvre, d’ailleurs le site web https://exphar.com/ en dit davantage.

traitement contre la grippe

Le fonctionnement du paracétamol

Le paracétamol est avant tout un antalgique aussi connu sous le nom d’antidouleur, et il fait partie des antipyrétiques. Les résultats des recherches des scientifiques ont révélé que ce médicament est doté d’un mécanisme de fonctionnement central et périphérique.

C’est-à-dire, en arrêtant la synthèse des prostaglandines dans le système nerveux central, et la production de l’influx douloureux en périphérie. Par conséquent, il entraine un abaissement du niveau de la fièvre en agissant sur le centre hypothalamique de la thermogenèse.

La physiologie des comprimés d’aspirine

Tout comme le paracétamol, les comprimés d’aspirine possèdent ces propriétés : antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et peuvent aussi servir d’antiagrégant plaquettaire.

Son action débute alors par l’inhibition de la synthèse des médiateurs intercellulaires locaux : prostaglandine, prostacycline, thromboxanes, leucotriènes et lipoxines. À partir de là, elle va réduire la diminution du seuil de la douleur et aussi la réaction inflammatoire. Il faut savoir que, pour éviter tous soucis, toutes ces pilules ne doivent pas être prises en même temps.

L’ibuprofène, comment ça marche ?

Ce médicament est surtout utilisé pour traiter des douleurs légères, des états fiévreux ainsi que de certaines maladies de rhumatisme. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire faisant partie de la catégorie « non stéroïdienne » aussi connue sous le sigle AINS.

Tout comme les médicaments mentionnés auparavant, il possède les propriétés d’antalgique ou antidouleur ainsi que l’antipyrétique (diminue la fièvre). Son mode d’action consiste à bloquer l’action de certaines enzymes (les cyclo-oxygénases) afin d’agir sur l’organisme du malade.

Les Plus Lus

Comment remplacer les roulettes d’une porte coulissante de placard ?

Les roulettes d’une porte coulissante permettent à la porte de glisser sur les rails. Mais au fil du temps, elles peuvent se dérégler et...

Tout savoir sur le marketing digital de nos jours

Dans un contexte de crise post-sanitaire où les clients se sont massivement tournés vers Internet, on constate une explosion littérale du marketing digital. Par...

3 pièges à éviter dans un investissement immobilier

Entre l’effet de levier bancaire, les taux de crédit historiquement faibles et les avantages fiscaux, tous les facteurs sont réunis aujourd’hui pour se lancer...

Vendre sa maison avec un professionnel : les points clés à savoir

Les vendeurs désirent tous vendre leur logement vite et à un prix avantageux. Il faut toutefois savoir prendre les bonnes décisions en temps et...

Comprendre le fonctionnement des médicaments soulageant les états grippaux

La maladie fait partie intégrante du quotidien de chaque personne même si tout le monde préfèrerait ne jamais l’attraper. Cela peut aller d’une maladie...